Tunisie - Imen Bahroun Ben Mrad, PDG de la télévision tunisienne

alt

S’il est une nomination bien méritée à la tête des médias publics, c’est bien celle de notre collègue Imen Bahroun Ben Mrad qui, après un réel parcours du combattant de plus de 20 ans dans la presse tunisienne, vient d’être désignée PDG de l’établissement de la Télévision Tunisienne.

Titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’IPSI en 1996, Imen a poursuivi son 3ème cycle en audiovisuel à la faculté de l’information du Caire.
Mais c’est depuis  toute jeune qu’elle a attrapé le "virus de la presse", puisqu’elle a fait ses premiers pas dans ce domaine, en animant la radio locale du lycée de M’hamedia avant d’intégrer la radio nationale en tant que collaboratrice depuis l’âge de 17 ans.

Journaliste professionnelle depuis 1993, elle a par la suite roulé sa bosse dans de nombreux médias tunisiens et étrangers.
Au niveau de la presse écrite, elle a travaillé au sein de nombreux supports, dont particulièrement Assabah, Akhbar el Joumhouria, Réalités, Hakayek et Tunivisions, ainsi qu'à l’Agence Tunis Afrique Presse.

Dans le domaine radiophonique, Imen a eu des expériences multiples à la radio nationale (où elle s’est spécialisée dans les émissions féminines), à la radio "Saout El Arab" au Caire et à Express FM.

Sa carrière à la télévision a été entamée à la chaîne nationale, avant de connaître son apogée à Hannibal TV où elle a bouleversé le paysage médiatique tunisien en 2009 en présentant avec beaucoup de courage la fameuse émission sociopolitique "An Hosni Nyia".
L’audace des sujets traités lui ont valu l'arrêt de l'émission par les autorités et d’être traduite à trois reprises devant le tribunal de l’Ariana.

Tenace et audacieuse, et malgré les poursuites judiciaires, puis la "mise au frigo" dans son travail à l’agence TAP,  Imen a produit une année plus tard une émission du même concept intitulée "El Hakika".
Mais cette dernière a été arrêtée avant même la diffusion du premier épisode et les autorités ont obligé la direction d’Hannibal TV à la confier à une autre animatrice.
Ce n’est qu’après la révolution qu’Imen a pu reprendre sa carrière d’animatrice à la télévision, à la chaîne TWT, à travers des émissions politiques.

Le 7 janvier 2012, elle été nommée directrice d’"El Watania 2". Durant son passage à la tête de cette chaîne, "El Watania 2"  a réalisé des performances remarquables passant de la 32ème en janvier à la 4ème place en juin au niveau des chaînes les plus regardées par les Tunisiens, avec un taux de pénétration qui est passé de 0,9 à 13,4% pour les mêmes périodes.  

Grâce à son long parcours dans le domaine du journalisme et ses combats pour  la liberté d’expression et pour les droits de la femme, nombreux sont ceux qui estiment que la nomination d’Imen Bahroun Ben Mrad en tant que première femme, PDG d’un établissement de télévision publique en Tunisie et dans le monde arabe, est une grande revanche pour cette journaliste et une reconnaissance pour les compétences de la femme tunisienne en cette période de fête de la Femme.