Tunisie - Kamel Morjane poursuivi en justice par le ministère des Affaires étrangères

alt

Le ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, a tenu, aujourd’hui mercredi 8 août, une conférence de presse qui a principalement été axée sur les dossiers de corruption au sein du ministère et sur l'octroi des passeports diplomatiques à l'ancien président.

Au sujet de la corruption au sein du ministère des AE, M. Abdessalem a évoqué l’existence de quatorze dossiers de corruption dont sept ont trait à la corruption financière.

Mais cette conférence de presse a surtout été l’occasion de mettre à nu des affaires qui impliquent de hauts cadres du ministère voire des ministres.

Au total, ce sont deux anciens ministres, deux secrétaires généraux dans l'administration, dix-sept chefs de missions diplomatique ambassadeurs et consuls, trois directeurs généraux, quatre diplomates et quatre fonctionnaires qui sont mêlés à ces affaires.

Parmi ces dossiers, celui qui a fait déjà beaucoup de bruit, concernant l’affaire de l'octroi des passeports diplomatiques à l'ancien président et à certains membres de sa famille après sa fuite. Affaire  dans laquelle un ancien ministre, à savoir Kamel Morjane, quatre ambassadeurs et un consul sont compromis selon les enquêtes du ministère des Affaires étrangères.

 

Il est à rappeler que le 7 juin 2012, Espacemanager a traité ce dossier en publiant un article selon lequel l’ambassadeur de Tunisie à Bruxelles Ridha Farhat, d’autres ambassadeurs dans des capitales européennes, ainsi que l’ex-ministre des Affaires étrangères Kamel Morjane et certains cadres du ministère des AE étaient impliqués dans l’octroi des passeports diplomatiques à Ben Ali et sa famille après la fuite du président déchu.

 

Les dossiers d’accusation comprendraient de très graves accusations dont la trahison, concernant ces passeports faits le dimanche 16 janvier 2011 et acheminés vers leurs destinataires par valise diplomatique le lundi 17 janvier 2011.

Des cadres du ministère des Affaires étrangères auraient utilisé leurs prérogatives pour servir l’ex-président. Mais, la liste des accusés comprendrait aussi d’autres noms dont une certaine Moufida et un certain Youssef dans cette affaire explosive.

 

Par ailleurs, et dans le cadre d’autres dossiers de corruption, le ministre a précisé dans cette conférence de presse que des ambassadeurs à Prague, Stockholm, Athènes... sont également impliqués dans des dossiers de corruption.

Enfin, il a indiqué que le mouvement dans le circuit diplomatique englobera 116 personnes. Il a également abordé le cas de certains fonctionnaires qui avaient été renvoyés pour leur opinion politique et ce qui a conduit à ouvrir des dossiers de police politique au sein du ministère des Affaires étrangères.

Espacemanager