Tunisie: La colère des pêcheurs du golfe de Gabès

Un grand nombre de marins-pêcheurs se sont rassemblés, lundi 25 juin 2012, devant le siège du gouvernorat de Gabès, pour demander une intervention urgente des forces de sécurité, en vue d'aider à mettre fin au phénomène de la surpêche et de la pêche sauvage,

dans le golfe de Gabès, qui ont beaucoup nui à la richesse halieutique et réduit substantiellement les revenus des pêcheurs.

Les pêcheurs considèrent que la surpêche ont provoqué d'importants dégâts à la richesse halieutique, dans ce golfe, ce qui a causé de grandes pertes aux pêcheurs, à un moment où ils ne parviennent plus à couvrir les dépenses nécessaires à l'exercice de leur activité.

Aujourd’hui, ces pêcheurs revendiquent une intervention des forces de sécurité pour dissuader les contrevenants à la réglementation et demandent l'accélération de la réalisation du projet de protection du golfe de Gabès, à travers l'installation de barrières artificielles.

Du côté de la garde maritime de Gabès, on estime toutefois que des efforts sont fournis pour lutter contre la pêche anarchique et qu'un plan d'action a été mis en place à cet effet.