Tunisie : le coup d’état le plus drôle de l’histoire

Nous sommes plusieurs à avoir regardé les différentes parties de la vidéo de M. Farhat Rajhi, ses interventions à la radio depuis et surtout son

intervention télévisée où il a affirmé « les journalistes m'ont piégé » qui ressemble étrangement au fameux « ghaltouni ».

Notons tout de même qu’entre ses deux premières interventions radiophoniques, il a eu besoin d’un délai (lui permettant de se concerter avec les personnes qui tirent les ficelles derrière lui).

Ce qui me désole c’est la naïveté de mon peuple, celui qui a conduit à cette révolution de la dignité, celui qui a montré l’exemple au monde entier, celui dont on parle partout, celui qui mérite le prix Nobel de la paix.

Aujourd’hui, je laisse tomber mon combat, aujourd’hui je suis bien consciente que ma chère patrie court tout droit au chaos à cause d’un homme avide de pouvoir qui a eu conscience de son capital sympathie auprès du peuple et qui a décidé de l’utiliser comme un tremplin sans apporter une quelconque preuve à ce qu’il avance. Les groupes Facebook demandant à M. Rajhi de devenir président de la République prolifèrent depuis et cela ne m’étonne guère.

M.Rajhi a même osé discréditer l’armée, elle qui a refusé de tirer sur le peuple avant le 14 janvier, elle qui, depuis, a assuré la sécurité du pays au péril de sa vie, elle qui continue de risquer sa vie à nos frontières avec la Libye, elle qui s’est même chargée d’enlever les ordures quand l’esprit citoyen a fait défaut. C’est ce qui m’a le plus choquée dans les propos de l’ancien Ministre de l’Intérieur.

Je tiens quand même à préciser que son changement de poste est peut-être du au fait qu’il s’est mis sur le devant de la scène quand le gouvernement a décidé de réviser la loi de finances 2011 en octroyant un budget supplémentaire alors qu’il fallait attendre l’officialisation de la loi au lieu de céder à la démagogie.

Pourquoi vous n’en parlez pas ? Pourquoi entretenir les théories de complot contre vous ? Seriez-vous tombé dans la bassesse et la manipulation pour accéder au pouvoir ? Finalement, vous n’avez rien de différent par rapport aux dictateurs. Le roi est mort, vive le roi : serait-ce votre devise ou votre slogan pour votre campagne ?

En réaction à votre intervention télévisée où vous n'assumez pas vos propos, je suis encore plus convaincue que vous l'avez fait non pas parce que vous aurez reçu des pressions ( encore une théorie qui verra le jour par des personnes qui veulent juste conduire notre Pays à la guerre civile , au régionalisme et à sa chute économique) mais plutôt parce qu'on vous a demandé des preuves de vos accusations et que vous n'en aviez pas. La seule solution consistait alors pour vous de vous rétracter en entretenant la théorie du complot qui affirmera que c'est à cause des soi disant pressions que vous aurez reçu.

Je sais d’avance que vous allez vous ériger en ‘Superman’ de la Tunisie démocratique, les prochaines heures et les prochains jours le confirmeront dans l’objectif d’accéder au pouvoir et d’y rester. Cela est inadmissible que vous ayez besoin de conduire votre pays au chaos pour pouvoir gagner des voix.

Je me pose une question: maintenant que l’on sait que vous n’avez qu’une envie ( le pouvoir absolu) , pourquoi ne pas avoir mené votre campagne dans les règles de l’art et affronté vos concurrents sur la scène politique avec la déontologie et les codes de bonne conduite nécessaires au lieu de provoquer cette tentative de coup d’Etat ? Finalement la Tunisie ne connaîtrait peut être pas des élections libres et démocratiques en 2011, et passerait d’un coup d’Etat « médical » à un autre « populiste ».

Pour toutes ces raisons, M.Rajhi, je retire tout le respect et toute l’admiration que j’ai pu avoir envers vous, vous ne les méritez pas. Je sais d’avance que je serais attaquée de tous bords suite à mon article mais j’assume mon point de vue et je me battrais jusqu’au bout pour faire de mon pays un exemple mondial qui redonnera espoir à tous les opprimés sur cette terre.

On me traitera de RCDiste (chose à laquelle je suis allergique tellement ces derniers ont fait du mal à mon pays, à mes frères et sœurs martyrs qui sont tombés sous les balles) et cela me confortera dans l’idée que la population est malheureusement manipulée à ses dépens.


E.Z