Tunisie: le déficit commercial s'aggrave

Une balance qui penche du mauvais côté et chacun y va de son commentaire sur le déclin de l'économie

Tunisienne.

Un peu comme pour le cholestérol, il existe de bons et de mauvais déficits commerciaux, tout dépend des origines de l'ardoise commerciale.

Il convient de s'inquiéter quand le solde commercial est dans le rouge à cause d'une forte chute des exportations, et ce n'est heureusement pas le cas pour la Tunisie

Nul ne peut nier l'impact négatif des importations des produits énergétiques et miniers sur las caisses des pays non producteurs.

Etant importateur, la Tunisie a dû payer cher la facture pétrolière, responsable d'une bonne partie du trou, et qui n'a servi qu'à amplifier l'écart entre les flux commerciaux.  

En effet, le déficit commercial de la  Tunisie s'est creusé à hauteur de 6.601 milliards de dinars en 2008, contre 5.027 milliards de dinars en 2007, selon des chiffres officiels  publiés mercredi par l'institut national des statistiques.  

La croissance des importations est de 23.7 % pour se situer à 30.238 milliards de dinars, tandis que celle des exportations était de 21.8%t pour  s'élever à 23.636 milliards de dinars.  

Espace Manager