Tunisie: le Gouvernement de la Honte

Au lieu de s’acquitter de ses prérogatives de « gestion courante » pour apporter des solutions immédiates au malaise social & paralysie économique,

d’une part, et pour répondre aux attentes urgentes et vitales des chômeurs et jeunes, d’autre part, notre Gouvernement « Provisoire » a préféré prioriser des actions moyen-termistes n’ayant que des incidences négatives à court terme (tolérance de l’impunité, laxisme sécuritaire, nonchalance judiciaire, rebondissement de la corruption, accentuation du désespoir, non transparence de l’argent politique, …).

C’est ainsi que M. Béji Caid Essebsi (BCE) a préféré soigner son image auprès des leaders du G8, pour recueillir leur satisfaction, leur admiration, et leur soutien politique. A présent, BCE se félicite d’être reçu et entendu par les N° 1 des pays les plus riches, et s’apprête à confier les commandes du pays aux vieilles puissances coloniales (voir le Plan Jasmin).

A titre d'illustration, prenons le cas du Génial « Jalloul AYED ». Déontologiquement, il devait réaliser les travaux d’assainissement et de restructuration de ses deux grands départements (Fisc + Douane), à la fois fief de la corruption et des malversations et gisement potentiel de ressources récurrentes et importantes.

Au lieu d’engager ces chantiers et parvenir à développer la « génération de ressources stables », il a préféré sauter dans l’avion pour se livrer à des prestations de séduction à l’adresse de ses homologues du G8, ainsi qu’à des démonstrations théoriques auprès de leurs machines d’asservissement économique, en vue de recevoir les honneurs et d’augmenter ses chances d'atterrissage et d’intégration du corps des experts du groupe BM/FMI.

Enfin, j’ose émettre le vœu que notre Ministre des Finances aille visiter les pays qui ont claqué la porte au nez du FMI et ont réussi leur « Plan de redressement socio-économique »: Brésil, Malaisie, Argentine, Turquie, …. C’est bien de tisser les liaisons amicales avec ses homologues du G8 et ses futurs collègues du FMI/BM, mais, s’il pensait un moment à l'impératif de sauvetage de notre Tunisie, il se serait activé à découvrir les success stories. N’est ce pas !

Vivement les élections des représentants de la Nation à l’Assemblée Nationale Constitutive. Un gouvernement légitime devrait être érigé dès la 1ère semaine, et le dossier du Plan Jasmin, concocté par Jalloul Ayed et validé par le G8 & ses tentacules financiers,  devrait être examiné de toute urgence pour mettre un terme à la renonciation implicite de notre souveraineté en faveurs de FMI/BM.

Dans le document remis au G8 le 28 Mai, il est explicitement dit : « la Tunisie demande que soit donné un mandat à la Banque Mondiale et au FMI pour étudier le reste du programme avec les différents bailleurs de fonds multilatéraux et pour mobiliser et actionner des aides bilatérales dans le cadre d'un groupe de travail présidé par la Tunisie, l’objectif étant de proposer une feuille de route au prochain G20 »

Ne serions-nous pas entrain de demander « une pure renonciation à la souveraineté nationale », similaire à celle du 1881 ?
Le pire c’est que les soi-disant « grands partis démocrates » continuent - par leur silence incompréhensible - à appuyer ce plan, et à soutenir la reconduction du « Gouvernement de la Honte » après le 23 octobre (par leur signature de la feuille de route élaborée à l’initiative de M. Iyadh Ben Achour) pour qu’il puisse mette en exécution le Plan Jasmin.

Je considère que c’est HONTEUX de voir un GOUVERNEMENT PROVISOIRE mijoter des Dossiers d’avenir sans consultation nationale, voire même sans communication officielle à temps. Je n’ai pas bien apprécié le traitement « cachotier » du dossier, alors que les Experts sont  à nos cotés pour les mettre à contribution et que les partis politiques mijotent leurs programmes.

Dans un pays qui aspire à évoluer vers la Démocratie, une communication officielle à temps ne serait pas préjudiciable, alors que le document a circulé un peu partout en France depuis juin, sans que nos universitaires ou banquiers en prennent connaissance. Quel gâchis !

Par Karima Basti

Espace Manager n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans ce texte. Les opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur.