Tunisie-Libye : Reprise du trafic commercial à Ras Jedir

Tunisie-Libye : Reprise du trafic commercial à Ras Jedir

 

Un accord a été trouvé entre les parties tunisiennes et libyennes pour la reprise ce lundi 16 mai 2016 du trafic commercial au poste-frontière de Ras Jedir, paralysé depuis la fin avril, a-t-on appris samedi 14 auprès des autorités régionales tunisiennes, écrit Jeune Afrique. Cet accord, conclu vendredi soir au terme d’une réunion de plusieurs heures, prévoit l’instauration d’une taxe douanière unique pour les marchandises, a précisé Tahar Matmati, gouverneur de Médenine, dont fait partie Ras Jedir. Dans le but d’éviter de nouvelles tensions, une commission mixte de suivi va être mise en place, a-t-il également noté. Ce point avait déjà été évoqué jeudi par le gouvernement d’union nationale libyen, dans le sillage d’un entretien à Tunis entre le Premier ministre désigné, Fayez al-Sarraj, et le président tunisien Béji Caïd Essebsi. Cité par l’agence de presse libyenne LANA, un responsable de la localité libyenne de Zouara a de son côté signalé que le trafic des passagers avait lui été pleinement rétabli dès samedi.

Le trafic commercial à Ras Jedir, principal poste-frontière entre les deux pays, était lui totalement bloqué depuis fin avril, à l’initiative des autorités locales libyennes, qui protestaient notamment contre les modalités d’entrée des produits libyens en Tunisie. Ce blocage a entraîné de vives protestations dans la ville tunisienne de Ben Guerdane, voisine de la Libye et qui vit essentiellement du commerce transfrontalier, y compris de contrebande, à l’image de l’ensemble du sud-est tunisien.

La Tunisie et la Libye partagent quelque 500 km de frontière, essentiellement désertiques. Inquiet du chaos libyen, qui a permis au groupe Etat islamique (EI) de s’implanter, le gouvernement tunisien a lui-même fermé à deux reprises cette frontière ces derniers mois –à chaque fois pour 15 jours–, après des attaques jihadistes sur son sol.Il a également construit sur quelque 200 km un « système d’obstacles » constitué de fossés et de monticules de sable, pour tenter de renforcer la sécurité.

Lire l’article de sa source :

http://www.jeuneafrique.com/325955/politique/libye-tunisie-accord-repris...

Votre commentaire