Tunisie : Livraison du 3ème Airbus A320 de Tunisair

alt

La livraison de l’Airbus A320 de Tunisair, 3ème d’un plan de flotte comportant 10 appareils de ce type, a eu lieu aujourd’hui, lundi 16 juillet, dans le Centre de livraison d’Airbus à Toulouse.

Jamais cérémonie de livraison n’a été aussi prestigieuse, puisque le Président Directeur Général de Tunisair, Mr Rabah Jerad, a reçu les clés de l’appareil de la main du Président Exécutif d’Airbus lui-même, Mr Fabrice Brégier accompagné de Thomas Enders, Président du groupe EADS. Cette magnifique cérémonie a été rehaussée par la présence de monsieur Abdelkarim Harouni, Ministre du Transport. Devait prendre part à cette cérémonie de livraison monsieur Mohamed Lamine Chkhari ministre de l’industrie qui a eu un empêchement de dernière minute.

Tout ceci dénote l’intérêt du gouvernement tunisien pour le développement du secteur du transport aérien en Tunisie et le renouvellement de la flotte. Et également le souhait d’un développement plus accru de l’industrie aéronautique en Tunisie notamment durant cette phase post révolution et ses exigences en matière de création d’emplois et d’investissement étrangers, comme cela a été le cas suite à l’implantation d’une filiale d’Airbus, Aérolia en Tunisie.

Une délégation de personnalités tunisiennes a fait partie de cette belle aventure, afin de partager avec Tunisair les joies d’une nouvelle livraison.

La présence du Directeur Général de l’Aviation Civile Tunisienne Majdi Rais, du PDG de l’ETAP, Mohamed Akrout, du PDG de la BNA, Jaafar Khatteche, du DG de l’ONTT Habib Ammar, des Présidents de la FTH et FTAV, Mohamed Belajouza et Mohamed Ali Toumi, du Président du Comité Général des Assurances, Abdelatif Chaabane.

L’agence TAP, Les télévisions (Watania, Hannibal), Radio (Mosaïque), les journaux, (La Presse, Dar Essabah, Le Maghreb, Tourisme Info), le journal électronique  (Businessnews), ont répondu présents afin  de couvrir cet évènement comme il se doit.

L’appareil – Immatriculé TS-IMT, est  équipé de Moteurs : 2CFM56-5B4

Sa Cabine est modulable : 32 sièges Classe Affaires et 114 sièges Classe Economique ou full Economique avec 162 sièges - Poids maximum au décollage : 77 Tonnes - Rayon d’action : 5500 km - Equipé d’un système de vidéo centrale : divertissement à bord sur écran collectif.

Il a une souplesse opérationnelle, respectueux de l’environnement, une consommation de carburant réduite, un faible niveau de bruit et d’émission, une optimisation du confort du passager, une réduction des coûts d’exploitation et une harmonie intérieure de nouvelle génération (Enhanced Cabin Interior).

Le choix du nom de baptême du dernier né de TUNISAIR, Aziza Othmana, princesse célèbre pour ses œuvres de bienfaisance, est significatif. Cette femme au grand cœur, a en effet, vers la fin de sa vie, affranchi l'ensemble de ses esclaves et  offert au profit d'œuvres caritatives très diverses, la totalité de ses biens, soit plus de 90 000 hectares de terrains. Elle fonde et participe au financement d’un hôpital à Tunis, qui devient plus tard l'actuel hôpital Aziza Othmana. Cet esprit de solidarité tunisienne, s’inscrit aujourd’hui dans les nouvelles pages de notre pays après le 14 janvier 2011. Notons également que c’est le deuxième de la flotte de Tunisair qui portera le nom d’une femme, après Alyssa, la fondatrice de Carthage, Airbus A319, livré en 2007.

Source : Communiqué