Tunisie: pas de droit de réponse pour Sofiene Ben Ali

La famille de l'ancien Président est considérée par définition comme une famille mafieuse qui a pillé le pays. Une famille qui ne se serait pas

gênée pour profiter des largesses présidentielles.

Même si l'implication de certains membres de la famille proche du pouvoir dans des affaires d'abus de pouvoir, de clientélisme et de corruption est facilement prouvable, il n'est pas admis de mettre tout le monde dans le même sac et surtout de maltraiter une personne à cause de son nom et de la priver de ses droits les plus élémentaires.

C'est le cas de la chaîne tunisienne watanya 1, qui, dans un reportage diffusé pendant le journal Télévisé de 20 heures et consacré à une ferme exploitée par Sofiene Ben Ali à Medjez el Beb, a parlé d'une ferme indument accordée au neveu de l'ancien Président.

L'avocat de Sofiene Ben Ali, Maître Abdennebi, constatant "des aberrations dans la présentation de ce dossier, a appelé Watanyia 1 pour exercer un droit de réponse en direct au JT", nous indique notre source qui précise "Il s'est présenté tout en indiquant l'objet de son intervention, on l'a fait patienter 10 minutes puis on lui a raccroché au nez. Il a recommencé, même scénario", ajoute la même source.

Beaucoup de journalistes ont certes subi des préjudices sous l'ancien régime, mais est-ce une raison pour réparer l'injustice par une autre injustice à l'encontre des proches de Ben Ali !! Certainement pas ! Nous espérons que wataniya 1 rectifie le tir et permet à l'avocat de Sofiene Ben Ali d'exercer son droit de réponse.

Le passage d'une dictature à une démocratie prend certes beaucoup de temps mais il n'est plus permis aujourd'hui de commettre, une nouvelle fois, les erreurs du passé en sanctionnant délibérément certaines parties.

Il est à rappeler que le droit de réponse est garantit par le code de la presse et son application doit également être respecté dans le domaine audiovisuel afin de permettre, à toute personne, physique ou morale, nommée ou désignée dans un média, de faire publier sa version des faits.

Espace Manager