Tunisie : Quand Slim Chaker se transforme en « reporter »

Une première en Tunisie, un ministre se transforme en reporter pour faire vivre à ses amis sur faceboook son passage dans le sud tunisien.

Conscient de l’importance que revêt une bonne communication via les réseaux sociaux, M. Slim Chaker, secrétaire d'Etat chargé du tourisme,  vient de relater ses 24 heures passées à Djerba et Ras Jedir en usant du pouvoir du réseau social Facebook.

« Le reporter » Slim Chaker a commencé à raconter son périple dès son arrivée à Djerba où il publie une première note Facebook intitulée "De Djerba":

« Bonsoir les amis,

Je suis arrivé cet après-midi à 16 heures à Djerba pour une conférence de presse avec une vingtaine de journalistes anglais.

En arrivant à l’aéroport, je suis tombé sur Docteur Sofien Kallel et son équipe de médecins bénévoles s’occupant des réfugiés sur la frontière tuniso-libyenne. En discutant avec eux, j’ai pu constater l’excellent travail réalisé par les équipes d’intervention : médecins, employés de Tunisair, responsables aéroport, etc…

Une réunion improvisée s’est alors tenue dans le café de l’aéroport ; je leur ai demandé de me faire part de leur expérience et également des moyens qu’on pourrait fournir pour leur faciliter la tâche.

Les principales demandes étaient les suivantes :

- Augmenter le nombre de machines de nettoyage dans l’aéroport.
- Renforcer les équipes chargées du nettoyage.
- Renforcer le nombre de médecins hygiénistes.
- Renforcer l’équipe de Tunisair.
- Renforcer le réseau internet au sein du camp des réfugiés, car toutes les ONG travaillent là-bas.

J’ai appelé mes collègues (Ministres du transport, de la télécommunication, etc…) pour leur communiquer l’info, ils ont déjà commencé à travailler pour améliorer la situation. »

Une fois la conférence de presse terminée, le secrétaire d'Etat au tourisme explique la prochaine étape dans une note dont le titre est "Encore de Djerba".

«Cher(e)s ami(e)s,

Je viens de terminer la conférence de presse avec les journalistes britanniques, ils sont ravis de ce qui se passe en Tunisie.

Je ne pouvais franchement pas monter dormir en me sachant à quelques kilomètres de ce qui se passe à nos frontières, alors je les ai invités à y aller immédiatement avec moi; nous venons de monter dans les bus, nous serons au camp des réfugiés dans 1h30 de temps.

Mon objectif est de leur montrer notre Tunisie courageuse qui s’ouvre à tout le monde et se porte au secours de tous ; qu’ils rencontrent ces tunisiens militants, généreux, civilisés et amicaux, qui donnent une image attirante de notre pays, bien différente de celle qu’ils ont vue récemment dans les médias!
Je vous tiens au courant de la suite… »

A son arrivée à Ras Jdir, M. Slim Chaker ne manque pas de poster quelques lignes pour décrire la situation dans une note intitulée "Frontière Sud".

« On vient d’arriver ; les tentes à perte de vue sont relativement calmes, les réfugiés dorment.

Beaucoup d’autres sont en train d’arriver ; l’ordre et la sécurité règnent. Une mobilisation impressionnante de la population tunisienne toutes catégories confondues pour aider sur place.

Nous entrons dans les tentes des ONG pour avoir de meilleures explications de ce qui se passe. J’entends les anglais qui sont avec moi parler entre eux : ils sont impressionnés ; vous ne pouvez imaginer ma fierté et mon émotion d’appartenir à ce peuple d’une force inqualifiable.

Nous avons avec nous la TV irlandaise qui filme tout ; la Tunisie est en train d’entrer par la grande porte dans la cour des grandes nations!

J’essaierai d’avoir quelques commentaires à la fin pour pouvoir vous les communiquer. »

Enfin comme promis, M. Slim Chaker ne manque pas de revenir, une dernière fois, à la charge pour nous faire part des commentaires et feedback des amis anglais dans une dernière note intitulée "Back to Tunis".

« Je viens de rentrer de Djerba. La nuit fut longue. Mais plus que bénéfique. Avant de partir vers les camps, les journalistes devaient parler de la Tunisie en termes de "soleil, plages, golf, ... Allez-y pour vos vacances !"

Maintenant, ils sont prêts à se battre pour un autre aspect de la Tunisie qu'ils ont découvert hier soir (NDLR: dimanche 13 mars 2011); et je crois que c'est ce que nous voulions; Faire de notre tourisme un tourisme à la fois culturel, historique, solidaire, citoyen, ...

Je vous cite quelques commentaires, qui, je suis sûr, vous feront plaisir:

"Humbling. To witness people give up their lives to help is awsome. If I were Tunisian I would be very proud " (Gary Jacobs - Fox Kalomaski)

"Great to see the youth of Tunisia working so hard for such a good cause" (Wayne Evans - Travel Ambassador)
"It made me see Tunisia in a different way. In a way that I was able to relate more to the Tunisian people and really witness how welcoming and hospitable Tunisians are" (Rachel Clegg - Sheffield Star)

C'est motivant, mais n'oublions pas qu'il nous reste beaucoup à faire ! »

 


Espace Manager