Tunisie: recrutement de 25 mille jeunes dans la fonction publique

De nouveaux concours d'entrée à la fonction publique sont prévus en juillet et août prochains pour le recrutement de vingt-cinq mille jeunes dans le cadre du plan gouvernemental pour réduire le chômage.

Le projet de loi n°7 relatif aux dispositions exceptionnelles pour le recrutement dans la fonction publique pour l'année 2012 a été examiné, jeudi, par la commission de la législation générale en présence de membres du gouvernement.

Ce décret de loi prévoit, outre le programme de recrutement dans la fonction publique par voie de concours externes, le recrutement direct d'un membre des familles des blessés et martyrs de la révolution et des bénéficiaires de l'amnistie générale.

Les constituants ont demandé la mise en place de mécanismes de contrôle des recrutements et l’implication de la société civile à cette action. Ils ont aussi demandé la publication des listes des admis et non-admis à ces concours.

Par ailleurs, des constituants ont proposé des amendements au projet de loi afin d'autoriser les personnes âgées de plus de 45 ans de participer à ces concours.