Tunisie: Touhami Abdouli en visite de travail en Russie

M. Touhami Abdouli, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères chargé des Affaires Européennes a entamé une visite de travail en Fédération de

Russie les 17 – 18 Avril 2012 au cours de laquelle il a tenu une séance de travail avec le Vice-Ministre russe des Affaires Etrangères, M. Mikhaïl  BAGDANOV.

Au cours de cette rencontre, les deux responsables ont procédé à un échange de vues sur l’évolution des relations bilatérales soulignant la volonté politique qui anime les deux gouvernements en vue de raffermir davantage les échanges tuniso-russes dans les divers domaines.

L’entretien a permis de constater l’appui continu des autorités russes au processus démocratique et la phase de transition en Tunisie.

Les deux vice-ministres ont mis l’accent sur la nécessité de consolider la concertation politique entre les deux pays et de lui conférer un caractère régulier, soulignant l’importance des prochaines échéances bilatérales prévues en particulier la visite de M. le Ministre des Affaires Etrangères  à Moscou, et la tenue de la 5e session de la commission mixte tuniso –russe à Tunis.

Les discussions ont été une occasion pour souligner l’importance de renforcer  davantage la coopération bilatérale notamment dans les domaines économique, touristique, scientifique et de la santé. Les deux responsables ont insisté sur la nécessité d’identifier de nouvelles opportunités d’échanges et de partenariat et d’accélérer la finalisation des projets d’accords à l’étude entre les deux pays.

Les deux parties ont procédé en outre à un échange de vues sur les principales questions d’actualité sur le plan régional et international constatant, à cet égard, que leurs positions respectives demeurent proches ou concordantes sur nombre de ces questions.

Le secrétaire d’Etat a eu également une rencontre avec M. Nikoley LEVITCHEV, Vice-président de la Douma d’Etat  (Chambre basse).

Par ailleurs la rencontre de Secrétaire d’Etat avec M. Tigran KARAKHANOV, ministre des relations économiques extérieures de la région de Moscou, a porté sur les échanges économiques tuniso-russes et les perspectives de leur développement à la lumière du nouveau climat d’affaires et des nouvelles opportunités de partenariat qu’offre aujourd’hui l’économie tunisienne.

Les deux responsables ont souligné l’importance de renforcer davantage la présence adéquate pour les compagnies russes à même de développer leurs exportations et échanges vers le marché européen et les marchés des pays de la région.

source: communiqué