Tunisie: Tunisair Handling (re)bloque Syphax Airlines !

Après que les syndicats de Tunisair aient refusé d'assurer les travaux de handling (travaux à terre, enregistrement et transfert de bagages, notamment)

à la nouvelle compagnie aérienne privée Syphax Airlines, une séance de travail tenue samedi 21 avril 2012, sous la présidence du ministre du Transport, Abdelkarim Harouni a permis de régler ce différend.

Seulement voilà, pour le premier vol commercial spécial de Syphax Airlines Djerba-Paris prévu dimanche 29 avril 2012 à 7h40, les employés de Tunisair Handling de l'aéroport de Djerba ont adoptée, une fois de plus, une position surprenante en refusant d'assurer l'assistance aéroportuaire et d'enregistrer les 150 touristes venus à 5h30 du matin à l'aéroport !

Suite à cet acte contraire à la convention signée entre Syphax et Tunisair, ce sont les touristes eux-mêmes qui se sont révoltés et ont décidé de bloquer l'accès à tous les autres box d'enregistrement à l'aéroport. S'en est suivie une agitation et des querelles violentes entre voyageurs et employés de Tunisair Handling.

Et ce n'est ni la direction de Tunisair ni celle de Syphax Airlines et encore moins l'intervention du ministère du transport qui a mis fin à cette anarchie. En effet, il aura fallu l'intervention des forces de l'ordre pour convaincre les employés de Tunisair Handling d'ouvrir les box d'enregistrement aux touristes devant emprunter un avion Syphax Airlines pour rentrer à Paris. Avec  plus de 3 heures de retard, l'enregistrement a commencé (à partir de 8h35).

Il est à préciser que le premier vol commercial depuis l'aéroport Sfax-Tyna vers Paris est prévu à 10h30 et selon les dernières informations parvenues à Espace Manager aucun problème n'est à signaler.

Elhadj Omar D.