Tunisie-UE: L’hôpital qui se moque de la charité !

alt

A force  d’étaler le tapis rouge pour toutes les ‘’personnalités’’ qui  viennent  soi-disant nous donner un petit coup de main pour dépasser cette crise post-révolutionnaire, on les autorise à s’immiscer même dans

nos petites querelles intestines… ‘’The last and not the least’’  est  M. Adrianus Koetsenruijter, ambassadeur et chef de la Délégation de l'UE en Tunisie qui lors du déjeuner-débat organisé lundi 07 mai dernier à  l’occasion de la "Journée de l’Europe», est ‘’revenu’’ sur l’aide de l’Europe à la transition démocratique en Tunisie.  

Ce Monsieur Protocole de l’UE  a indiqué que son employeur  et les autres bailleurs de fonds ‘’ soutenant’’ la Tunisie (il a cité la BAD et la banque mondiale) ont exigé de M. Samir Dilou "l’application des décrets 115 et 116, en rapport avec la liberté de l’information et de la communication, comme préalable à l’octroi des dons et des aides à la Tunisie".

Articles 115 et 116… Objet de toutes les discordes et ingérences…

En termes plus clairs, ce diplomate n’autoriserait les mannes européennes et autres à  nous renflouer que si notre pays acceptait d’appliquer les fameux articles 115 et 116… et surtout le deuxième, loin de faire l’unanimité dans les milieux journalistiques tunisiens….

Pour rafraîchir la mémoire de certains, rappelons qu’en  préparant  ces décrets L’INRIC  (la haute instance de la réforme de l’information), dont la mission était surtout consultative n’a pas consulté toutes les parties et particulièrement l’association des directeurs de journaux, le syndicat des patrons de journaux, les télévisions privées…..

Pour une mission consultative, elle s’est donc consultée elle-même et ce qu’elle a ‘’pondu’’ peut-il avoir valeur quand on sait que certains membres de l’INRIC vivaient à l’étranger depuis de longues années et ne connaissent  en aucun cas le milieu dont ils doivent garantir autonomie et réserves !!

Ce fameux article  116  qui fait couler beaucoup d’encre et baver plus d’un autorise la haute instance de l’audio-visuel, sujet de discordes même au niveau de sa formation à être juge et partie…  Elle accapare presque tous les pouvoirs, elle délivre les autorisations et elle les retire !! C’est elle qui juge sans recourir à la justice. Elle peut même opérer des saisies sur le matériel d’une télé ou d’une radio….

Et le pire est que les peines qui sont prévues par ces fameux articles sont parfois plus lourdes qu’à l’époque de la dictature Ben Ali….Plus de vingt délits sont punissables par la prison pour les journalistes!!!! Et le comble c’est que ceux qui gouvernent se sont joints à ceux qui demandent la révision de ces articles pour assurer la liberté de la presse.

A noter que  la composition de cette haute instance est déjà sujette à polémique…. Ceux qui œuvrent pour sa création  veulent  encore des nominations par le Président ( bien que cela n’entre pas dans ses missions) alors que ceux qui critiquent les textes proposés sur mesure exigent des élections….

Encore faut-il rappeler  que le chantage opéré par M. Adrianus Koetsenruijter, ambassadeur et chef de la Délégation de l'UE a trait à un don de 100 millions d’Euros de l’UE ainsi que le prêt d’un milliard de dollars, partagé entre la BAD et la Banque mondiale pour soutenir les finances de l’Etat tunisien en 2012".

Encore une preuve ‘’par trois’’ que l’UE ne fait pas de cadeau et encore moins aux démocraties naissantes…. Elle préférerait les aiguiller dans la voie qui lui convient à elle et non celle que devrait choisir un Etat Souverain comme le nôtre… avons-nous si urgemment besoin de ces deniers du….. (complétez vous-même Excellence.A.K.) !

Noureddine HAMDI