Tunisie: Une antiquité volée en Algérie retrouvée chez Sakher Materi

alt

Une antiquité volée en Algérie, faisant partie d'un lot de pièces archéologiques découvertes après la révolution dans la maison de Sakher Materi en Tunisie, a été authentifiée par des experts algériens

, a indiqué dimanche l'agence APS.

Selon cette source, le masque de Gorgone volé en 1996 du site antique d'Hippone (Annaba), dans l'est de l'Algérie, a été authentifié récemment par un groupe d'experts du ministère algérien de la Culture en mission en Tunisie.

Ce masque en marbre blanc mis au jour en 1930 lors de fouilles exécutées par l'archéologue français Choupaut aux abords du forum de l'antique Hippone Regius, "est en voie de restitution par le ministre de la Culture", a ajouté l'agence algérienne.

Cette antiquité "sert actuellement de pièce à conviction" dans le procès toujours en cours du gendre de l'ex-président Ben Ali, ouvert en décembre 2011 à Tunis.

Le masque de Gorgone figurait parmi 164 pièces archéologiques découvertes à l'intérieur de la maison d'El Materi et montrées dans un reportage diffusé sur une chaîne satellitaire internationale après la chute du régime de Ben Ali.

Selon l'AFP, l'ancien conservateur du musé d'Annaba (600 km à l'est d'Alger), Said Dahmani, aujourd'hui à la retraite, a été parmi les premiers à reconnaître le masque.Avant sa disparition, le masque de Gorgone, (320 Kg, 1m x 0,80m) ornait la façade d'une fontaine publique.