Un prêt et un don algériens accordés à la Tunisie sans que leur montant ne soit révélé

Un prêt et un don algériens accordés à la Tunisie sans que leur montant ne soit révélé

Un décret en date du 8 décembre 2022, portant ratification d’un protocole financier conclu le 1er décembre 2022 entre le gouvernement tunisien et le gouvernement algérien relatif à l’octroi d’un prêt au profit de la Tunisie a été publié au Journal officiel de la République tunisienne de ce jeudi 8 décembre 2022, ainsi qu’un un autre décret du 8 décembre 2022, portant ratification d’un protocole financier entre la Tunisie et l’Algérie relatif à l’octroi d’un don au profit de la Tunisie.

Le même journal a publié aussi le décret-loi relatif à l’adoption du prêt, lequel a fait l’objet ce même jour d’une délibération au Conseil des ministres tenu sous la présidence de la Cheffe du gouvernement.

Deux remarques sont à relever. Primo la célérité de la ratification puisque le protocole date du 1er décembre, c’est-à-dire au lendemain de la visite de travail effectuée par Najla Bouden à Alger sans d’ailleurs que ce protocole n'ait été mentionné. Secundo, ni le montant du prêt comme du don ne sont précisés encore moins, le montant des intérêts ni les modalités de remboursement

A rappeler que la cheffe du gouvernement, s'était contenté dans ses déclarations à l’occasion de sa visite à Alger, à adresser ses plus vifs remerciements à l’Algérie pour son aide à la Tunisie durant cette phase « sensible » de son histoire.

Votre commentaire