Une adolescente percutée par un train : La SNCF tenue pour responsable

Une adolescente  percutée par un train : La SNCF tenue pour responsable
 
 
Les faits remontent au 2 juillet 2010, quand Justine, 17 ans, était décédée, percutée par un train de la SNCF, dans la gare d'Audrieu, dans le Calvados. Elle traversait la voie, sur un passage aménagé, lorsqu'un train est arrivé, roulant à 147 km/ l'emportant sur son passage.
 
La famille de la jeune fille, qui avait porté plainte à l’époque contre la compagnie ferroviaire, s'est retrouvée face aux deux filières SNCF mobilité et SNCF Réseau, poursuivies pour "homicide involontaire", lors d'une audience au tribunal correctionnel de Caen le 15 décembre dernier.  
 
Le verdict est tombé ce mardi 7 février. Les juges ont reconnu la filière mobilité de la SNCF "responsable" de l'accident sur le plan civil et l'ont condamnée à verser 103 000 euros à la famille de l'adolescente. En revanche, sur le plan pénal, la compagnie a été relaxée.La filière SNCF réseau,elle, a été totalement relaxée. Le procureur de Caen avait pourtant requis, le 15 décembre, une condamnation pénale de SNCF Mobilités, et de SNCF Réseau (ex-RFF), à 50 000 euros d'amende chacun.
 
Lors de l'audience, la mère de la jeune fille, Mme Colette, s'est dit "dégoutée". "C'est une grosse aberration". En rappelant que la traversée des voies à Audrieu se fait aujourd'hui par une passerelle et non par un passage plancher. 
 
"Si on me donne de l'argent, c'est qu'on reconnaît quelque chose mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. Je veux faire reconnaître les responsabilités. Ma fille est morte tuée par un train en passant là où elle devait traverser et elle n'est plus là: expliquez-moi, je ne comprends pas", a déploré la mère de Justine, ce mardi matin au micro de France Bleu.  
 
Par ailleurs Gabriel Sibout, l'avocat de la famille, a annoncé qu'il allait interjeter appel du jugement civil.Stipulant que seul le parquet peut faire appel de la relaxe sur le plan pénal. 
 

Votre commentaire