Une école de la Marsa baptisée du nom du martyr Abderrahmen Mami

Une école de la Marsa baptisée du nom du martyr Abderrahmen Mami

 

Une école primaire de l’Avenue Habib Bourguiba de la Marsa a été baptisée mardi 21 mars du nom du martyr du mouvement national le Dr Abderrahmen Mami assassiné par l’organisation la Main Rouge le 14 juillet 1954. Le martyr a fait ses études primaires dans cette école.

Une cérémonie a eu lieu à cette occasion en présence du ministre de l’Education Néji Jalloul, du fils du Martyr l’ambassadeur Mondher Mami, directeur général du Protocole à la présidence de la République, des autorités locales, ainsi que du personnel enseignant et des élèves de l’école.

Néji Jalloul a souligné que 90% des écoles n’ont pas d’identité propre, c’est pourquoi il s’est employé à donner des noms de Tunisiens célèbres à certains établissements dans le but d’enraciner l’esprit patriotiques auprès des élèves et leur faire savoir la contribution de personnalités tunisiennes à la libération de leur pays et à défendre sa souveraineté.

Originaire de la Marsa, le dr Abderrahmen Mami avait fait ses études primaires dans l’école qui porte désormais son nom. Médecin de profession il était connu pour ses actions caritatives et soignait les démunis gracieusement. Membre du Parti Destour, il avait milité dans ses rangs et avait secouru les blessés des événements du 9 avril 1938. Il avait été assassiné pour son militantisme devant chez lui à la Marsa par la Main Rouge.

Votre commentaire