Une enquête américaine confirme la baisse de l'Islam radical en Tunisie

Une enquête américaine confirme la baisse de l'Islam radical en Tunisie
 
 
"Un individualisme social en hausse, un soutien à l’islam politique en baisse, une tolérance religieuse plus forte, une grande fierté d'appartenir à la Tunisie, un rejet de l'islamisme radical..." C'est la conclusion qui émane d'une enquête de l’université du Maryland (UMD), aux Etats-Unis, réalisée en Tunisie par des chercheurs américains et tunisiens durant le printemps et l’été 2015.
 
Pour les besoins de cette enquête universitaire, un échantillon de 2400 personnes d’un échantillon national représentatif de 3000 Tunisiens a déjà fait l’objet d’une première étude en 2013.
 
L'enquête a examiné l’orientation des valeurs des citoyens tunisiens et leurs engagements dans des domaines comme la relation au sein de la famille et les rapports femme-homme, l’identité nationale, la politique, l’économie, la religion, le fondamentalisme religieux, le gouvernement islamique et la culture occidentale.
 
Par rapport aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, l’enquête de 2013 a révélé que la Tunisie était déjà le pays où le degré de tolérance religieuse était le plus élevé. L'enquête de 2015 est venue confirmer la grande tolérance religieuse des Tunisiens.
 

Votre commentaire