Une grève générale paralysera les Recettes de finances les 14 et 15 février

 Une grève générale paralysera les Recettes de finances les 14 et 15 février

 

Les agents des directions des impôts, de la comptabilité publique et de recouvrement observeront, les 14 et 15 Février 2017, une grève générale, a annoncé, aujourd’hui vendredi 10 février 2017, la Commission administrative sectorielle des finances et de la planification relevant de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).

Les bureaux de recettes de finances, les services régionaux et centraux des impôts ainsi que les directions générales de comptabilité, de recouvrement et d'impôts fermeront leurs portes et suspendront leurs services, selon une dépêche de la TAP.

Un rassemblement des agents de la fiscalité et du recouvrement aura lieu pendant la grève à la place Mohamed Ali et sera suivi d'une assemblée générale.

Lors d'un point de presse tenu au siège de l'UGTT, le secrétaire général de la Fédération générale de la Planification et des finances, Abdallah Gammoudi a souligné que cette grève intervient en raison de l'absence de communication avec le ministère de Finances et son atermoiement face aux revendications professionnelles qui tardent à être satisfaites depuis 2013.

Les revendications inscrites dans la motion professionnelle n'auront aucune incidence financière sur le budget de l'Etat, a-t-il encore ajouté, soulignant que l'élaboration d'un statut des agents de la fiscalité et du recouvrement (leur nombre est estimé à 10500 agents) figure parmi les principales revendications.

La partie syndicale, a-t-il dit, a présenté ce projet de statut depuis 2013 sauf qu'il attend encore d'être examiné à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Gammoudi a, dans ce contexte, souligné que ce statut protégera les agents de toutes les formes de menaces qu'ils peuvent rencontrer durant leur travail.

De son côté, le secrétaire général adjoint de l'UGTT chargé de l'information a critiqué la politique adoptée par le ministère des Finances dans le traitement de ce dossier, indiquant que 90% des revendications de la Fédération concernent des accords déjà signés avec le gouvernement.

Le secrétaire général adjoint de l'UGTT chargé du dossier de la femme, des jeunes et des associations, Samir Cheffi a fait savoir que cette grève générale paralysera l'accès des citoyens aux prestations puisque les bureaux de recettes de fiances seront fermés.

Il a, dans ce sens, formulé le souhait de voir le gouvernement répondre favorablement aux revendications des agents de la fiscalité et du recouvrement et d'organiser une réunion de conciliation malgré la signature d'un préavis de grève le 19 Janvier dernier.

Votre commentaire