Valls sur le port du voile en Tunisie : entre ignorance et mauvaise foi

 Valls sur le port du voile en Tunisie : entre ignorance et mauvaise foi

 

Manuel Valls était il y a quelques semaines Premier ministre de France. A ce titre, il était en Tunisie pour la Conférence internationale sur l’investissement. Ce n’était d’ailleurs pas sa première visite en Tunisie. C’est pourquoi les Tunisiens croyaient qu’il connaissait bien leur pays.

Mais jeudi soir sur « l’Emission politique » de France, le désormais ex-Premier ministre et candidat à la primaire de gauche en vue des élections présidentielles du printemps prochain a déçu les Tunisiens quand il ne les a pas révoltés.

Sur le plateau de l’émission, il a été interpellé par sa compatriote musulmane Attika Trabelsi, patronne et membre de l’association Lallab, sur l'islamophobie dont sont victimes les femmes portant un voile. La belle jeune femme qui porte le voile par « choix personnel » s’est dit choquée de l’avoir entendu dire que le voile est «un asservissement de la femme», et qu’elle se sentait «profondément blessée, humiliée». «Vous légitimez des discours qui engendrent des violences à mon égard», a-t-elle dit. «Devant une banque, on m’explique que je ne peux pas y entrer. Dans des entretiens, on me demande de manière récurrente ce à quoi j’aspire avec ce voile», a-t-elle rapporté. «Les expériences comme la mienne se multiplient», a-t-elle développé, citant des femmes de ses associations à qui on a demandé de quitter un amphithéâtre, ou qu’on a découragées de devenir médecin ou journaliste. Et de conclure : «Des rêves sont brisés, des talents français sont gâchés.

Que lui répond Manuel Valls. Au lieu de la rassurer et de changer son discours, il reprend les mêmes arguments surannés. Mais au détour d’une phrase, il dérape : «Dans d’autres pays, là je pense à la Tunisie, à l’Iran, des femmes à qui on a imposé le voile se battent précisément pour l’enlever.»

Les Tunisiens sont ébahis, estomaqués, abasourdis pour ne pas dire sidérés. Mettre la Tunisie dans le même sac que l’Iran, pays théocratique commandé par un clergé chiite où le port du tchador est obligatoire témoigne d’une flagrante ignorance du monde musulman. Lui qui il n’y a pas longtemps faisait l’éloge de l’exception tunisienne pourrait-il dire la chose et son contraire. On n’en revient pas. Est-il possible qu’on dise du pays arabo-musulman le plus libéral en matière de droits de la femme qu’on impose aux femmes le port du voile et qu’elles se battent pour l’enlever.

On ne peut croire qu’il s’agit seulement d’ignorance. C’est certainement de la mauvaise foi flagrante. Mais pourquoi et dans quel but ? En mal d’arguments a-t-il voulu asséner un coup à sa questionneuse. On l’ignore.

Les Tunisiens et surtout les Tunisiennes ont été nombreux à faire de gorges chaudes de la déclaration de Manuel Valls, à se répandre en mauvaises plaisanteries sur son compte.

Les Socialistes français ne nous étonnent plus mais l’amalgame de Valls dépasse tout. C’est le signe que la Gauche ouverte, tolérante et égalitaire perd ses repères même les plus élémentaires dont le premier est la liberté, liberté de choix de tout même de sa manière de se vêtir. La Tunisie a fait ce choix en conscience et elle n’accepte aucune surenchère sur le sujet.

RBR

Commentaires

  • Soumis par Kais le 8 Janvier, 2017 - 13:00
    C'est un ignorant qui doit d'abord balayer devant sa porte. Et puis les femmes sont libres de porter le voile ou le foulard ou de sortir en jupe mini. Chacun est libre en Tunisie. Et si nous sommes dans cette situation c'est parce que votre France nous a colonisé et détruit nos valeurs. Et elle continue à le faire maintenant dans nos affaires d'une façon indirecte en s'ingérant dans nos affaires et en soutenant cette pseudo élite aliénée
  • Soumis par كافر يا مسلم le 8 Janvier, 2017 - 08:58
    La Tunisie est sous tutelle des chretiens saints, c'est pour ca qu'ils se consident en droit de vous donner les leçons ! En tout cas vous le méritez bien ! Je n ai pas trouvé un seul Tunisien sui ne m a pas dit su'ils sing mieux que les Maricains , Algériens, Lybiens etc ... Vous récoltez la haine que vous avez semé ! Certes pas tous mais à voir vos prepos sur le Shiite/Sunnite dans un moment ou vous avez tous besoin de l'unité !!!!
  • Soumis par Anonyme le 8 Janvier, 2017 - 08:51
    A quoi bon de commenter vos articles avec 3 commentairesi vous n'avez pas la moindre tolerance "islamique?" Et si vous ne les faites pas paraitre meme modéré lol
  • Soumis par Anonyme le 8 Janvier, 2017 - 06:48
    Belle Tunisienne à la tele Francaise bous avez écrit ? Assez d'hypocrisie et assez de salam alek profondement ...(je ne trouve pas dans notre belle langue de mot pour signifier cet état d'esprit ! Je suis curieux desavoir si un hemosexuel peut veni aussi librement sue cette Tunisienne "Militante" parler de ses convictions à la télévision Tunisienne ! Même sur une canal private
  • Soumis par Anonyme le 8 Janvier, 2017 - 06:20
    Le jeune homme terroriste Takfiri coupeur de têtes par procuration d'enfants en Syrie cherche désespérément jolies jeunes filles Tunisiennes pour ses besoins sexuels par جهاد نكاح ceci afin de bénir l'acte sexuel ! A noter que seule les Tunisiennes en fiulard islamique sin acceptée ! Si elle est belle, riches et vierge alors ce sera top ! Mais attention, on partage toutes ces femmes avec d'autres hommes, le jihad inventé par les Wahabi de Quatar et de l'Arabie en a definit les regles comme ca! Et oui on couche avec tout le monde et c'est different de l'iran ou la fille couche seulement avec son compagnon dans le marriage provisoire! Merci pour la chair fraîche !
  • Soumis par Iranien le 8 Janvier, 2017 - 06:08
    Si je partage le sentiment des Tunisiens sur l'intervension de M Vals, je suis encore plus choqué de voir le journaliste (mal informé ?) de soufler sur l'appartenance sectaire de tel ou tel Mosulman et de faire le jeu de l'ennemi des Moslems d'une manière générale. La Tunisie se disait moderne et ouverte et prétendait le modernisme de la femme Tunisienne avant son printemps Arabe ! Disait qu'en Tunisie la femme est épanouie etc etc ! Mais chers Tunisien n'oublions pas que la Tunisie est le premier pays à fournir des Takfiri et de tueurs d'enfant en Syrie, c'est aussi elle qui fournit un grand nombre de fille pour le Jihad de Nekzh (jihad de la prostitution ou de la baise) piur les terroristes en Syrie ! Je pense qu'il faut chercher la raison de vivoter entre modernisme, islamisme, Bihadisme etc. Certes ceci est en même temps encourageant ! La meilleure des solutions pour etre une épine dans l'oeil d'occident est de devenir le pays SHIITE à majorité dans ce coin du monde, vous verrez la différence et aussi le stress que vous créerez chez les Valsiens et les dirigeants occidentaux Inshallah

Ajouter un commentaire