Yassine Channoufi, dernier avec 3118 voix ...et 18 mille parrainages !

Yassine Channoufi, dernier avec 3118 voix ...et 18 mille parrainages !

 

L’élection présidentielle vient de donner son verdict final. Lors d’une conférence de presse, qui s'est tenue ce mardi, le patron de l’ISIE a publié le nombre de voix obtenues par chaque candidat.

Sur le podium, on trouve évidement le candidat de Nidaa Tounes, Beji Caïed Essebsi, avec 1 289 384 voix, suivi par Moncef Marzouki avec 1 092 418 voix. Alors que  Hamma Hammami arrive par ailleurs en 3ème positon avec  255 529 voix.

De notre côté, on s'est intéressé à connaître le plus mauvais élève de cette présidentielle qui a obtenu le moins de voix ( sans compter bien sûr les candidats retirés). Il s'est avéré que ce prix revient au candidat Yassine Channoufi qui n'a réussi à collecter que 3118 voix sur 3 267 509 votants. Le comble c'est que Channoufi a obtenu moins de voix que certains candidats retirés.

Pire encore, ce candidat a récolté lors des élections presque six foix moins de voix que les 18.000 parrainages qu'il a présentés à l'ISIE, lors du dépôt de sa candidature. Ce qui veut dire que même ceux qui l'ont parrainé ne lui ont pas accordé leurs voix!!!

Ce triste constat pour les candidats qui ont obtenu un nombre d’électeurs de loin inférieur au nombre de votants prouve le fiasco total de ce système de parrainage dans un pays où tout se vend et s’achète. Espérons seulement que les leçons seront retenues de ce genre de mascarade.

C.B.