Abdelkrim Zbidi à Reuters : je pourrais travailler avec Ennahdha

   Abdelkrim Zbidi à Reuters : je pourrais travailler avec Ennahdha

 

Le ministre de la Défense et candidat à l’élection présidentielle Abdelkrim Zbidi a déclaré « qu’en fonction de ce qu’exigeront les circonstances, il pourrait travailler avec Ennahdha, “tant qu’ils n’imposent aucun mode de vie aux Tunisiens et qu’ils respectent leurs libertés”.

Dans une interview à l’agence internationale Reuters, il a déclaré : “Tout le monde sait que je suis indépendant et je n’accepte aucune directive d’aucun parti. Mais je suis disposé à travailler en harmonie avec tout le monde pour l’intérêt de la Tunisie” affirme-t-il

Parmi ses priorités s’il remportait l’élection présidentielle, Abdelkrim Zbidi annonce une révision constitutionnelle pour mettre fin à un “irraisonnable” régime hybride, ni présidentiel, ni parlementaire. S’il ne dit pas quel régime il préfère, il indique laisser ce choix aux Tunisiens via référendum.

“La constitution a dispersé les pouvoirs entre le président et le chef du gouvernement, ce qui n’est pas raisonnable. Le manque d’efficacité de ce système hybride perturbe la reprise économique et la transition démocratique” commente Zbidi.

Autre point abordé par le candidat avec Reuters, les relations avec la Syrie qui doivent être restaurées dit-il, expliquant que la Tunisie doit rouvrir son ambassade en Syrie invoquant un besoin de coopération sécuritaire et les difficultés rencontrées par les Tunisiens qui y vivent.

Zbidi refuse qu’on le compare à un dirigeant militaire. « Je ne suis pas un général d’armée, je suis un homme d’Etat civil, qui est attaché au caractère civil de l’Etat et aux libertés individuelle », a-t-il dit en rappelant qu’en 2011 il ’était  ministre de la défense et le pouvoir était à portée de main et il suffisait de se pencher pour le ramasser. "Mais nous avons maintenu le caractère civil de l’Etat et de ses institutions",  conlut-il.

Texte intégral de l'interview:

 

https://www.reuters.com/article/us-tunisia-election-zbidi/tunisias-zbidi...

Votre commentaire