Algérie: coup d'envoi de la campagne présidentielle

Algérie: coup d'envoi de la campagne présidentielle

La campagne présidentielle en Algérie a débuté ce dimanche, comme prévu par les autorités de transition. Les cinq candidats retenus officiellement ont signé une charte d'éthique des pratiques électorales. Il s’agit anciens premiers ministres Abdelmagid Tabboune et Ali Ben Flis, de l'ancien ministre de la Culture Azzedddine Mihoubi, de l'ancien ministre du Tourisme Abdelkader Bengrina et d’Abdelaziz Belaïd, président du parti du Front El Mostakbal.

Elle va durer jusqu'au 12 décembre, date de l'élection. Et ce malgré les manifestations populaires pour demander l'arrêt du processus électoral et le départ de l'ensemble de l'équipe en place. Le Hirak, le mouvement de contestation inédit apparu le 22 février dernier, ne semble pas pour l'instant avoir réussi à faire fléchir le pouvoir qui garde son cap.

Les cinq candidats ont signé à Alger une charte d'éthique des pratiques électorales, selon des images diffusées par une chaîne privée à la veille du lancement de la campagne.

Cette charte élaborée par l'Autorité nationale indépendante des élections (Anie) "expose les principes directeurs et les pratiques particulières qui forment le cadre du comportement moral attendu des acteurs et personnes participant au processus électoral". C'est la première fois que des candidats à une élection dans le pays signent une telle charte.

Votre commentaire