Apparition du premier cas de la nouvelle souche du coronavirus au Maroc

Apparition du premier cas de la nouvelle souche du coronavirus au Maroc

Le premier cas de patient infecté par le variant du coronavirus identifié pour la première fois, au Royaume-Uni et réputé plus contagieux, a été détecté ce lundi au Maroc, ont indiqué les autorités sanitaires marocaines.

Par voie de communiqué dont l'Agence Anadolu a obtenu copie, le ministère marocain de la Santé a précisé que la première contamination à la nouvelle variante du virus a été dépistée au port de Tanger-Med chez un citoyen marocain en provenance d’Irlande à bord d’un bateau venu du port de Marseille.

La même source a précisé que le patient ne présente aucun symptôme et se trouve actuellement en quarantaine à Casablanca. Il a été pris en charge selon le protocole sanitaire en vigueur, ainsi que toutes les personnes avec qui il était en contact.

Le département marocain de la Santé, a annoncé avoir enregistré, lundi, 31 décès, 806 nouvelles contaminations en plus de 988 cas de rémission, indiquant que le bilan des cas confirmés d'infection s'est élevé à 459 671 dont 7 942 décès, en plus de 434 925 guérisons.

Le gouvernement marocain avait annoncé mardi dernier la prolongation du couvre-feu nocturne d'une semaine, afin de juguler la propagation de la pandémie de Covid-19.

Le gouvernement avait précisé que cette décision intervient suite à l’évolution de la situation pandémique ainsi que l’apparition de nouvelles variantes du virus dans des pays voisins, à l'aune des recommandations de la commission scientifique et technique concernant la nécessité de renforcer les procédures de l’état d’urgence sanitaire et de maintenir les mesures et procédures nécessaires pour lutter contre le coronavirus.

La même source avait indiqué que l’ensemble des restrictions qui sont entrées en vigueur le 23 décembre 2020, seront prolongées jusqu’au 20 janvier 2021 à 21h00. Il s'agit notamment de la fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces à 20h00, l’interdiction des fêtes et des rassemblements publics ou privés, et le maintien du couvre-feu nocturne de 21h00 à 6h00 à l’échelle nationale, sauf dans certains cas exceptionnels.

https://www.aa.com.tr/fr/afrique/maroc-premier-cas-positif-%C3%A0-la-nou...

Votre commentaire