Après deux mois d’isolement total Wuhan, l’épicentre de coronavirus sera enfin dé-confinée

Après deux mois d’isolement total Wuhan, l’épicentre de coronavirus sera enfin dé-confinée

Il sera 23h59 ce mardi 7 avril heure de Wuhan, soit 16h59 à Tunis, quand une page d’Histoire récente se tournera. Une minute plus tard, après deux mois d’isolement total et plusieurs semaines de restrictions drastiques, la cloche sera levée au-dessus de la ville épicentre de l’épidémie de coronavirus qui paralyse encore la planète et continue de faire des milliers de morts chaque jour. 

Alors que des rumeurs de plus en plus insistantes évoquaient effectivement un retardement du dé-confinement et de la suppression de l’interdiction de voyager du fait de la crainte d’un retour de l’épidémie, les autorités chinoises ont bel et bien autorisé la vie à reprendre -à un rythme très contrôlé et surveillé de près- dans la plus grande ville de la province du Hubei. 

Le 29 mars dernier, une première étape avait déjà été franchie puisque la quarantaine avait été rompue dans la ville, alors que certaines personnes venaient de passer plus de 40 et jusqu’à 60 jours totalement enfermées chez elles. Wuhan avait notamment vu ses ressortissants coincés hors de la ville au moment où l’isolement avait été décrété commencer à revenir. Mais depuis, et au sortir de dix semaines coupée du monde, la métropole de onze millions d’habitants vivait encore au ralenti.  

QR code et voyageurs surveillés

Mais à partir de ce 8 avril, donc, la vie va progressivement reprendre un cours normal. Car jusqu’à présent, si les “enfermés” hors de la ville avaient pu revenir par le rail, personne n’avait pu quitter Wuhan et plus généralement la province. Cela va notamment passer par une réouverture des autoroutes et des aéroports, clos depuis la fin du mois de janvier. Des milliers de personnes vont ainsi pouvoir repartir chez elles, ailleurs en Chine ou à l’étranger. 

Et à l’image de ce qui avait été fait pour les premières arrivées en train fin mars, les arrivants seront scrutés de très près pour éviter que l’épidémie ne reparte. Ils devront notamment présenter un QR code certifiant qu’ils sont sains,...

Retrouvez cet article sur le Huffington Post

Votre commentaire