Après le passage de « Harvey », le Texas et sa métropole Houston sous l’eau

 Après le passage de « Harvey », le Texas et sa métropole Houston sous l’eau

 

Houston, métropole du Texas et quatrième ville des Etats-Unis est sous l’eau. Le déluge provoqué par la tempête tropicale Harvey continue à s’abattre sur cet Etat et notamment sur sa métropole, transformée par endroits en lacs. Et le pire des inondations reste à venir dans cet Etat du sud du pays, ont prévenu les autorités américaines, lundi 28 août, alors que la tempête a déjà fait trois morts, selon un bilan provisoire.

Les précipitations ont déjà largement dépassé 500 millimètres depuis jeudi dans la partie du Texas frappée directement par Harvey. Certaines villes en sont à plus de 700 millimètres. Et certaines zones pourraient encore recevoir 400 à 500 mm de précipitations cette semaine, selon le service météorologique national. L’ouragan Harvey a touché la côte texane dans la nuit de vendredi à samedi mais il fait presque du surplace depuis.

Rétrogradé en tempête tropicale, il inquiète désormais non plus en raison des vents mais à cause des pluies torrentielles qu’il engendre et qui ont surpris les autorités. Le service météorologique national a même dû ajouter des nuances de couleurs à ses graphiques pour représenter la quantité de pluie tombée sur le Texas.

Les prévisions sur l’évolution de la tempête sont incertaines, mais Harvey devrait se déplacer lentement vers l’est, en suivant la côte, dans les cinq prochains jours, en direction de la Louisiane et de La Nouvelle-Orléans.

Le président Donald Trump a signé dès lundi une déclaration d’état d’urgence pour la Louisiane, ce qui autorise le gouvernement fédéral à coordonner les opérations de secours avec les autorités locales, et se rendra mardi au Texas. L’objectif principal des autorités est d’éviter de reproduire les erreurs de 2005, lorsque le manque de préparation et les défaillances de l’Etat fédéral avaient eu des conséquences dramatiques lors du passage de l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans et en Louisiane voisine.

Votre commentaire