Arrêtez le massacre ! trop c'est trop !

Arrêtez le massacre ! trop c'est trop !

Le mercure de la tension est élevé entre Israël et les Territoires Palestiniens. Toute la nuit de mardi à mercredi, la Bande de Gaza a vibré sous le coup de 16O raids de l’aviation israélienne.

L’Opération "Bordure Protectrice" contre Gaza qui vise les points de départs des roquettes palestiniennes et les membres du Hamas et du Djihad Islamique ont plusieurs victimes. Des responsables du mouvement ont été tués ainsi que des membres de leur famille, ce qui porte à 28 morts depuis mardi. Dans cette escalade de la violence, les juifs ont mobilisé cette fois-ci de gros moyens aériens et navals. Un navire de guerre est posté au large de la Bande de Gaza. Mais cela ne faiblit pas la détermination du Hamas.

Détermination du Hamas

Dans la matinée, des obus ont atteint Tel-Aviv, faisant monter la tension ce matin. Les israéliens ont indiqué que les projectiles du Hamas ont touché Hadera, ville située à 100 km de Gaza. Cette cité pour sa distance était pourtant à l’abri des roquettes palestiniennes depuis la prise de pouvoir du Hamas en 2007. Par l’attaque de nouveaux cibles et tactiques, beaucoup d’observateurs soulignent que le mouvement est déterminé à porter un grand coup à l’ennemi.

Cela se confirme par l’opération sécrète menée en mer mardi soir par des hommes du Hamas. Par la nage, ils ont atteint un  camp militaire en territoire israélien, avant que quatre succombent aux balles hébreux et blessent légèrement un soldat juif.    

L’appel de la communauté internationale

Face à la monté de la violence entre palestiniens et israéliens, la Maison Blanche a invité les deux parties à la réserve. " En cette période de danger, chaque partie impliquée doit protéger les innocents et agir de manière raisonnable et mesurée, pas par vengeance ni représailles ", a déclaré Barack Obama. Pour lui, "les deux camps doivent être prêts à prendre des risques en faveur de la paix. (…) La seule solution est un Etat juif démocratique, vivant en paix et en sécurité côté à côte avec un Etat palestinien indépendant et viable", a-t-il souhaité.

Mercredi, la Jordanie a appelé à l’arrêt de "l’agression barbare" israélienne contre la Bande de Gaza, tout en enjoignant la communauté internationale "d’intervenir rapidement". La Ligue Arabe a quant à elle appelé à une réunion urgente du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Selon le quotidien israélien Haaretz, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a sollicité l’intervention du Raïs égyptien Abdel Fattah Al-Sissi dans la crise afin d’éviter  l’escalade de la violence. Il affirme aussi que les leaders du Hamas seraient " intéressés par un cessez-le-feu ".

Cette nouvelle montée de violence débutée le 12 juin par le kidnapping et le meurtre de trois étudiants israéliens en Cisjordanie suivis de l'assassinat d'un jeune Palestinien, brûlé vif la semaine dernière, est la plus violente depuis novembre 2012. L’appel de la communauté saura-t-elle au rendez-vous ? Beaucoup craignent que Tsahal lance une opération terrestre qui ferait beaucoup de victimes dans la Bande de Gaza.

Fleury Venance Agou