Bac 2019: Le ministère de l'Education en guerre contre les fraudes

En cette période de bac blanc pour les élèves, avant l'étape cruciale de la session principale prévue en juin, le ministre de l'Education se prépare à mettre en place une batterie de mesures pour lutter contre les fraudes.
A l'heure des nouvelles technologies, les fraudes aux examens sont devenues un véritable casse-tête. Ainsi des ressources humaines seront mobilisées pour assurer le bon déroulement de cet examen auquel prendront part 131 mille candidats. Près de 140.000 personnes entre surveillants, correcteurs, agents administratifs, etc. participent à l’opération.
Le ministère prévoit de lancer une campagne de sensibilisation contre les fraudes et les risques de sanctions disciplinaires qui en découlent. L'accent sera mis sur le phénomène de la fraude. Des appareils de brouillage ne seront plus utilisés puisque leur efficacité est limitée, vu qu'on a relevé plusieurs opérations de sabotage de ces appareils.
Par contre, certaines contraintes seront imposées pour sécuriser les examens en interdisant l’utilisation des téléphones portables ou des appareils électroniques dans l’enceinte des 567 centres d’examen.
Aussi pour la deuxième année consécutive, l’envoi des sujets se fera numériquement. Le stockage sera placé sous haute surveillance grâce à une présence policière et militaire. Il y aura une nouveauté concernera les feuilles qui seront distribuées aux candidats. Pour la première fois, des feuilles en différentes couleurs seront utilisées pour les matières comme l’éducation artistique, la technologie ou la SVT.
Votre commentaire