Bac 2020 : les élèves qui ne portent pas de masques ne seront pas admis.

  Bac 2020 : les élèves qui ne portent pas de masques ne seront pas admis.

 

Les élèves qui ne portent pas de masques ne seront pas admis dans l’enceinte des établissements scolaires et d’enseignement supérieur a prévenu lundi la directrice de la médecine scolaire et universitaire, Ahlem Gzara.

La responsable a précisé qu’il s’agit d’une mesure absolument nécessaire selon le protocole sanitaire de prévention de propagation du Coronavirus établi par le ministère de la Santé pour assurer la reprise des cours à l’intention des élèves de dernière année secondaire et lors des examens des classes terminales et dans les centres de correction.

Selon elle, ce protocole prévoit un itinéraire pour les enseignants et un autre pour les élèves de même qu’il exige l’application des gestes barrières dont la distanciation physique de 1,5 mètre outre le port du masque chirurgical.

Toutes ces dispositions seront exposées aux élèves lors de la reprise des cours avant l’organisation des examens nationaux en les appelant à s’y conformer scrupuleusement. Le ministère de l’Education fournira les produits de nettoyage (liquide hydro-alcoolique et savon liquide)

Elle a ajouté que l’usage du thermomètre thermique peut être utilisé dans le cadre du dépistage des cas de personnes porteuses du virus. Chaque établissement sera instruit pour réserver une salle pour les cas présentant des présomptions de contamination, de même des lignes téléphoniques permettant d’entrer directement avec les équipes de secours médical sont également prévues.

Par ailleurs toute personne étrangère sera signalée pour renforcer la prévention au sein des établissements scolaires. Le nombre des élèves par classe sera réduit et les périodes de pause seront aménagées par rotation.

L’entrée sera établie selon un emploi du temps permettant la distanciation physique et évitant les attroupements.

Le ministère de la Santé recommande de ne pas permettre le port des gants qu’en cas de maladie puisque les gants aggravent la contamination et ne permettent aucune prévention au sein des établissements scolaires.

En application du protocole des opérations de décontamination et de désinfection permanente seront organisées en vue de protéger toutes les composantes du système éducatif y compris les internats et les centres d’examen.

Les déclarations de la directrice de la médecine scolaire interviennent à la veille de la reprise des cours de la dernière année de l’enseignement secondaire avant la tenue des épreuves du Baccalauréat pour la session 2020.

Votre commentaire