Béji Caïd Essebsi reçoit le président du Haut Conseil d’Etat libyen

 Béji Caïd Essebsi reçoit le président du Haut Conseil d’Etat libyen

 

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, ce jeudi au palais de Carthage Aberrahmane Souihli, président du Haut Conseil d'État libyen.

Le responsable libyen a passé en revue les principaux développements sur la scène libyenne et informé le président de la république des démarches et des consultations qu’il est train de mener avec les différentes parties libyennes pour parvenir à des ententes sur le processus de règlement politique dans le cadre de l’Accord de Skhirat en vue d’entamer un dialogue sérieux qui met fin au conflit et prépare la voie à l’étape de construction de l’état dans les meilleurs délais. .

Aberrahmane Souihli a souligné, à cette occasion, la convergence des points de avec la partie tunisienne sur la nécessité de recourir à une solution politique à la crise que traverse actuellement son pays. Une solution qui sera basée sur un dialogue établi entre les différents organismes officiels. Il a précisé que la Libye compte sur la Tunisie pour pousser vers la voie du règlement politique et a exprimé l'espoir de voir cette voie trouver un soutien international, notamment par les Nations Unies.

Le Chef de l’Etat a rappelé, pour sa part, les fondements de la position tunisienne appelant à la non-ingérence dans les affaires intérieures de la Libye et à encourager le dialogue entre les parties libyennes pour surmonter les différences et parvenir à une solution politique rapide et complète afin de mettre fin à la crise dans l'intérêt de la Libye et de la Tunisie.

Il a, par ailleurs, souligné que la Tunisie soutiendra l’accord auquel parviendront les Libyens par le dialogue, exprimant sa confiance de voir rapidement trouvée une issue à la crise en Libye, tant les concertations entre les parties libyennes vont bon train.

Le chef de l’Etat a passé en revue les démarches que déploie la Tunisie dans le cadre de l’initiative tripartite et avec les différentes parties libyennes pour impulser le processus de règlement politique, en soulignant que ce processus doit avoir lieu sous l’égide l’ONU et que le règlement doit être issu de la volonté des Libyens eux-mêmes en considérant que le Haut Conseil d’Etat comme les autres institutions libyennes sont des composantes essentielles du règlement souhaité.

Votre commentaire