Ce mouvement des gilets jaunes qui fait trembler la France

Ce mouvement des gilets jaunes qui fait trembler la France

Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement de protestation apparu en France à la fin du mois d'octobre 2018, en réaction à l'augmentation des taxes sur les carburants destinés aux véhicules automobiles.

Cette mobilisation, présentée comme spontanée et apolitique, s'organise autour d'une manifestation nationale prévue le 17 novembre 2018.

Tout a commencé par un appel d'un chauffeur routier sur un réseau social en ligne pour bloquer le boulevard périphérique et les rues de Paris le 17 novembre 2018. Cette idée a été reprise par d'autres protagonistes prônant le blocage des routes dans divers départements français. Le site des organisateurs du mouvement conseille aux organisateurs des manifestations de déclarer légalement — c'est-à-dire en préfecture ou en mairie entre trois jours francs et quinze jours francs à l'avance — la date de la manifestation, les noms des organisateurs, l'objet, les lieux, et les horaires et itinéraires des manifestations.

Pour le moment 1500 actions sont programmés pour demain samedi et les autorités craignent un mouvement spontané de grande ampleur

Votre commentaire