Chaker, La Libye et le Portugal en couverture de Leaders de Novembre 2017

Chaker, La Libye et le Portugal en couverture de Leaders de Novembre 2017

Révélations exclusives sur la série noire qui l’avait frappé cet été avant son décès, hommages émouvants et photos inédites depuis sa naissance : Slim Chaker est à la Une de Leaders dans son numéro 78 de Novembre 2017. Mohamed Ghannouchi, Habib Essid et Youssef Chahed, évoquent des souvenirs personnels avec lui. Afif Chelbi apporte son témoignage. Son ami d’enfance, Karim Ben Smail raconte leurs années au Sadiki, puis à Paris. Trois femmes qui étaient secrétaires d’Etat à ses côtés, Meriem Mizouni (à la Jeunesse et du Sport), Boutheina Ben Yaghlaneaux (Finances) et Sonia Ben Cheikh (pendant trois semaines à la Santé), restituent des séquences peu connues. Comme celle d'un ministre qui fait de l'autostop.

La trentaine de pages illustrées d’un album photo exceptionnel s’avère insuffisantes pour rendre hommage à l’enfant chéri, l’époux irremplaçable, le père affectueux, le technocrate, l’homme d’Etat, ce grand passionné de la Tunisie.

En ouverture de ce numéro de Leaders, une interview exclusive du Dr Ghassan Salamé, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye et chef de l’UNSMIL. C’est la première qu’il accorde à un média depuis son arrivée à Tunis le 4 août dernier. C’est une grande alerte qu’il lance : « Sans une sortie de crise rapide, la Libye est menacée de faillite et de désunion », nous prévient-il. La situation s’est détériorée dangereusement et le risque de faillite financière risque d’intervenir d’ici 18 mois. Au cœur du drame, un système de prédation et de pillage qui s’est emparé des ressources du pays, au profit de politiciens, trafiquants, gangsters et groupes armées. Paradoxe jamais vu dans aucun autre pays, la Libye si riche qui produit 1.5 million de barils de pétrole par jour, a besoin aujourd’hui l’aide internationale. 

L’espoir en Libye, c’est l’aboutissement du plan d’action prôné par l’ONU pour la sortie de crise. Révision de l’accord de Skhirat (2015), tenue, en janvier prochain d’une conférence nationale de réconciliation générale et organisation avant fin 2018, d’un référendum sur une nouvelle constitution et des élections municipales, législatives et présidentielles. 

Dans les pages centrales de la livraison de novembre 2017 de Leaders, un spécial Tunisie - Portugal dédié à cette attractivité réciproque. La célébration du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays sera en effet marquée par une série de rendez-vous de haut niveau. Le tout premier, sera la visite à Tunis, les 20 et 21 novembre courant, du Premier ministre du Portugal, António Costa, à la tête d’une importante délégation officielle et d’opérateurs économiques. Deux importantes annonces seront faites : la création d’une chambre mixte de commerce et d’industrie, qui sera présidée par Me Donia El Hedda Ellouze et d’une association d’amitié, dont le chef de file sera Zied Tlemçani. Le lecteur découvrira tant d’opportunités à saisir, ici et là-bas.

En success story, les premiers pas de Wassim Marrakchi à Harvard montrent la voie aux jeunes et suscitent des vocations. Les réussites d’Ennakl et d’Intilaq sont source d’inspiration.

Les analyses de Riadh Zghal, Habib Touhami et Sofiane Zribi sont à ne pas rater. Tout comme le portrait exceptionnel que peint le Pr Mohamed El Aziz Ben Achour, d’un marin hors du commun, Hassouna Mourali.

Dans la rubrique ''Hommage à...'', Leaders déplore la disparition de Hatem Kchouk, Habib Attia et Mustapha Tlili, revenant sur le brillant parcours de chacun des défunts.

http://www.leaders.com.tn/article/23383-chaker-la-libye-et-le-portugal-e...

Votre commentaire