Comment voyager en temps de coronavirus ?

Comment voyager en temps de coronavirus ?

 

La situation sanitaire dans le monde implique la présence toujours de nouvelles procédures de voyage. Si certains Tunisiens ont repris l’habitude de voyager, d’autres n’ont pas encore eu le courage de vivre l’expérience de voyage en période de Coronavirus. Or cette dernière n’est pas assez compliquée en présence des informations nécessaires.

En effet, à l’entrée de l’aéroport, on vous demande votre passeport ainsi que votre test PCR. Rappelons d’ailleurs, que le test rapide n’est pas reconnu ou pris en considération lors d’un voyage. Donc vous êtes appelés à faire un test PCR auprès d’un laboratoire. Certaines assurances peuvent aussi vous rembourser pour le test, il suffit d’avoir un certificat médical. Entre autres, il s’agit d’une lettre de recommandation de la part d’un médecin pour faire le test.

Par la suite, une fois que vous êtes à l’aéroport et que vous allez faire l’enregistrement auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous comptez voyager, l’agent vous pose la question encore autour du PCR. Mais il ne va pas vous interdire d’y accéder, il va vous demander si vous avez reçu votre vaccin.

Notons ainsi que lorsque vous comptez quitter le pays, l’obligation du PCR est signalée soit par la compagnie aérienne soit par le pays que vous planifiez pour y aller, et non pas l’Etat tunisien. C’est la raison pour laquelle, pour bien se préparer à un voyage, il faut demander auprès de la compagnie aérienne. De mon côté, j’étais surprise quand j’ai su l’Egypte ne reconnait pas mon vaccin Johnson et m’oblige à faire le PCR, car il s’agit d’une seule dose. C’est la raison pour laquelle, on m’a demandé le test PCR pour pouvoir prendre l’avion même si j’ai mon certificat de vaccin.

Au sein de l’aéroport, vous avez des indications un peu partout appelant à la distanciation sociale. Or il s’agit d’un encombrement en temps réel et d’une absence de toutes les gestes barrières à part le port du masque. Donc, c’est à vous de prendre les précautions nécessaires sans compter sur des mesures mises en place par l’aéroport.

Pareillement, dans l’avion, il n’y a pas de distanciation. Vous pouvez même voyager dans un avion dont tous les sièges sont équipés. Sans oublier, bien évidemment la climatisation, et le fait que vous restez dans un endroit fermé pendant des heures. 

Personnellement, j’étais surprise des conditions de voyage. La seule nouvelle mesure, était l’obligation du vaccin ou du PCR. Cependant, veuillez laver vos mains tout le temps, avec du gel et évitez d’enlever votre masque pour se protéger. Bon voyage !

Nouha Belaid

Votre commentaire