Coronavirus: L'OMS déplore une pénurie d'équipements de protection

Coronavirus: L'OMS déplore une pénurie d'équipements de protection

 La demande de matériel de protection sanitaire tels que masques, blouses et gants a été multipliée par 100 et les prix ont grimpé en flèche en raison de l’épidémie due au coronavirus de Wuhan, ce qui provoque une grave pénurie, a déploré vendredi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La situation a été aggravée par le fait que beaucoup d’acheteurs ne font pas partie du personnel médical, a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus.
“Lorsque l’offre est insuffisante et la demande élevée, il peut y avoir de mauvaises pratiques comme la thésaurisation afin de les vendre encore plus cher, c’est pourquoi nous recommandons la solidarité”, a-t-il poursuivi lors d’un point de presse au siège de l’OMS à Genève.

La demande est, selon lui, “jusqu’à 100 fois supérieure à la normale et les prix jusqu’à 20 fois plus élevés”, ce qui occasionne des retards d’approvisionnement de quatre à six mois.

La majeure partie de ces équipements doivent être réservés aux services sanitaires chinois, qui ont dénombré 31.211 cas, a souligné le directeur général de l’OMS, qui a dit avoir insisté auprès des fabricants et des distributeurs pour que la priorité soit accordée à ceux qui en ont le plus besoin, c’est à dire le personnel soignant. (Reuters)

Votre commentaire