Covid-19 : «Deltacron», un variant combinant Delta et Omicron, détecté à Chypre

Covid-19 : «Deltacron», un variant combinant Delta et Omicron, détecté à Chypre

À Chypre, pays où le taux d'incidence est le plus haut d'Europe, des cas de combinaisons entre Delta et Omicron ont été détectés par les scientifiques. «Il y a actuellement des co-infections Omicron et Delta et nous avons trouvé cette souche qui est une combinaison de ces deux», a expliqué Leondios Kostrikis, professeur de Biologie à l'Université de Chypre, rapporte l'agence de presse Bloomberg.

Il aurait «la signature génétique d'Omicron et les génomes de Delta», raison pour laquelle il a été surnommé Deltacron. 25 cas ont été identifiés, explique le Cyprus Mail , dont 11 provenant de personnes hospitalisées à la suite d'une contamination au coronavirus. Le 7 janvier, des échantillons ont été envoyés à la structure GISAID de l'Institut Pasteur, qui assure le partage des données officielles sur le coronavirus.

Selon le Cyprus Times , le médecin aurait ajouté que «la fréquence des mutations était plus importante parmi ceux qui sont à l'hôpital, ce qui peut conduire à penser qu'il y a une corrélation entre Deltracron et les hospitalisations». «On verra à l'avenir si cette souche est plus pathologique ou plus contagieuse ou si elle prévaudra», a-t-il ajouté.

Des scientifiques ont cependant exprimé des doutes sur l'existence de ce variant. Les séquences génétiques "ont l'air d'être assez clairement le résultat d'une contamination" entre plusieurs échantillons, c'est-à-dire d'une erreur de manipulation, a réagi samedi le virologue Tom Peacock, de l'Imperial College de Londres, dans un tweet repris par d'autres scientifiques.

Votre commentaire