Covid-19 : Le confinement a engendré une augmentation de 58% du nombre de patients en milieu psychiatrique

Covid-19 : Le confinement a engendré une augmentation de 58% du nombre de patients en milieu psychiatrique

 

Le docteur Rym Ghachem, psychiatre à l’hôpital Razi a indiqué, lors de la 24e édition du congrès annuel du Comité National d’Ethique Médicale que le confinement a imposé une réorganisation de la société à savoir, l’isolement des individus, la distanciation sociale, le bouleversement des rôles au sein de la famille et une nouvelle gestion du temps et de l’espace.

Cette nouvelle situation a engendré une augmentation de 58% du nombre des patientes nécessitant une hospitalisation en milieu psychiatrique dans le mois suivant la fin du confinement et encore le double en ce qui concerne les hommes.

” Pendant le mois de mai 2020, l’hôpital Razi a comptabilisé 55 hospitalisations dont 28 nouvelles admissions (37 réintégration d’anciens patients) “, a-t-elle révélé.

Les motifs de l’hospitalisation étaient à 50% liés à l’hété-agressivité et à 17% liés aux fougues.

En effet, les troubles psychologiques durant la pandémie peuvent être graves et invalidants. Il s’agit d’état de stress post traumatique dans les familles touchées par la Covid19, d’anxiété sous toutes ses formes, de dépression chez les anciens patients et de décompensation des patients due à une difficulté à se procurer les médicaments.

Votre commentaire