Covid-19 : Un vaccin nasal français pourrait être mis sur le marché en 2023

  Covid-19 : Un vaccin nasal français pourrait être mis sur le marché en 2023

 

Un vaccin nasal contre le Covid-19, de fabrication française : c'est l'objectif que poursuit depuis un an une équipe de recherche de l’INRAE (Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), -Université de Tours Infectiologie et Santé publique, en partenariat avec un consortium composé du groupe pharmaceutique Recipharm, le Bio3 Université de Tours-IMT et la biotech Vaxinano.

Le but est de pouvoir proposer une mise sur le marché en 2023 et de garantir des procédés de fabrication et une chaîne d'approvisionnement situés sur le territoire national. "Les résultats précliniques sur modèles animaux sont très encourageants", a annoncé Philippe Mauguin, PDG de l'INRAE au cours d'une conférence presse le jeudi 8 septembre.

Les résultats des tests précliniques, effectués sur des souris, "démontrent l'efficacité du vaccin après deux immunisations par voie nasale espacées de trois semaines, tant en termes de réponse immunitaire que de neutralisation précoce du virus original et de ses variants", précise un communiqué de presse conjoint de l'INRAE et de l'université de Tours.

Le mode d'administration de ce candidat vaccin repose sur une seringue, "la même que pour une injection intramusculaire, mis à part qu'au lieu d'ajouter une aiguille, on ajoute un embout avec un filtre, qui permet de déposer la quantité souhaitée dans chacune des narines.

Quant à la conservation de ce candidat vaccin, elle ne nécessiterait pas de "super-congélateur", l'équipe annonçant une capacité de stockage "à 20° pendant plusieurs mois, 4° pendant plusieurs années". La phase clinique est annoncée pour le second semestre 2022, la commercialisation espérée fin 2023 — majoritairement pour des rappels donc, dont la nécessité devrait rester importante d'ici là.

Votre commentaire