Délégation tripartite tunisienne au Bureau international du travail à Genève

Délégation tripartite tunisienne au Bureau international du travail à Genève

Une réunion s'est tenue au siège de l'Organisation internationale du travail (OIT) à Genève, en présence de M. Guy Rider, Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), avec une délégation tripartite tunisienne de haut niveau composée de M. Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, M. Samir Majoul, président de l’UTICA, M. Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT, M. Khalil Ghariani membre du  bureau exécutif de l’UTICA et membre du conseil d’administration de l’OIT et de SE Oualid Dadouch, ambassadeur de Tunisie auprès des organisations internationales à Genève.

La réunion a été consacrée à l’examen de la situation économique et sociale en Tunisie, au contenu du dialogue et du consensus social en Tunisie et aux réformes structurelles nécessaires relatives au régime de la retraite, aux entreprises publiques, à la rationalisation des dépenses budgétaires et la prise des mesures nécessaires pour relancer l'économie.

Les participants à la réunion ont discuté la relance de l’investissement, la création d’emplois, la protection et la justice sociale, les résultats des négociations collectives dans le secteur privé et les dernières augmentations salariales. Les projets d'assistance technique conclus par la Tunisie et  l'organisation internationale dans le but de mettre en œuvre les termes du contrat social ont également été examinés ainsi que les programmes de formation, la réforme du système de retraite et le système d’assurance pour la perte d’emplois.

La délégation tunisienne a affirmé sa fierté  pour la solide coopération avec l'organisation internationale et l'engagement de la Tunisie pour la promotion du travail décent et productif ainsi que son engagement pour le réussite de la célébration du centième anniversaire de l'Organisation internationale du Travail (1919-2019).

 

Votre commentaire