Djerba: Troisième étape de la campagne nationale de cueillette des olives

Djerba: Troisième étape de la campagne nationale de cueillette des olives

 

Ce sont des journées exceptionnelles vécues par les hôtes de la "Campagne nationale de cueillette des olives", entre artistes, journalistes, sportifs, membres associatifs, citoyens, activistes de la société civile et autres volontaires, campagne initiée par notre confrère Wadii Benrhouma et placée sous le slogan "L'Or Vert est durable, l'Or noir est épuisable", mais dont l'objectif principal est aussi de promouvoir la cueillette de l'exceptionnelle récolte de cette année et d'encourager les jeunes à s'adonner à ce travail qui relève du devoir national.  

Invités à chaque occasion dans une oliveraie des régions citées plus haut et dont le propriétaire se porte volontaire à recevoir ces convives, s'engageant lui aussi dans cette manifestation, les participants ont cette fois-ci fait le déplacement jusqu'à la féérique île de Djerba qui compte pour sa part de nombreuses oliveraies produisant d'importantes quantités d'huile d'olive.
  
Ce périple joyeux des participants à cette randonnée de trois jours a été entamé par une visite à la ville de Zarzis et dans l'une de ses huileries les plus modernes dont la production est essentiellement destinée à l'exportation, l'huile étant présentée dans un empaquetage de haute qualité, et ce, pour une esthétique servant un marketing indispensable, vu la concurrence farouche avec les autres producteurs à l'échelle internationale.

Le lendemain, ce fut une visite à la place centrale de Midoun pour une exposition collective de produits de terroir et d'artisans, l'occasion de promouvoir cette campagne de cueillette auprès de citoyens de l'île. 

Par la suite, les hôtes de Djerba se sont déplacés dans une oliveraie de la localité de "Gorâa" où les habitants des lieux les ont chaleureusement accueillis, entamant la campagne de cueillette des olives sous les sons de la "tabla" et de la "zokra" d'une troupe de musique traditionnelle qui ont présenté plusieurs chants locaux.

Une ambiance de fête consignée par un large reportage télévisé et photographique, et à la fin de laquelle un déjeuner typiquement local fut proposé aux hôtes avant de clore ce rendez-vous "oléicole" autour de l'olive et de son huile. 

Notre confrère Wadii Benrhouma a tenu à préciser que cette initiative vise à encourager les jeunes, particulièrement ceux qui vivent un chômage continu, de s'engager dans cette œuvre bénéfique à plus d'un titre et qui relève du devoir national, rappelant qu'une partie de cette récolte oléicole est pratiquement perdue par manque de main d'œuvre, la cueillette n'en ayant touché que le tiers jusqu'à la mi-février. Une richesse nationale qui risque d'être lamentablement sacrifiée comme ce fut le cas pour l'autre exceptionnelle moisson de blé de la saison écoulée dont une quantité non négligeable a été aussi perdue.

Il est à rappeler que cette campagne qui s'est déplacée dans l'île des Lotophages, visait aussi la promotion du dossier de candidature de Djerba pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. 

J.B.A.

Votre commentaire