Election du président de l’Isie : six candidats en lice

Election du président de l’Isie : six candidats en lice

 

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) s’est réuni, vendredi matin, en plénière pour élire un président à la tête de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Six candidats en lice pour la présidence de l’ISIE, après le désistement du président intérimaire Anouar Ben Hassen. Il s’agit de Anis Jarboui, Farouk Bouaskar, Mohamed Tlili Mnasri, Nabil Azizi, Nejla Brahem, Nabil Baffoun. Ppour être élu, le candidat doit obtenir la majorité absolue des voix, soit 109.

A deux reprises, les candidats en lice pour ce poste n’ont pas réussi à obtenir la majorité requise, faute de consensus autour d’un seul candidat et en raison de l’absence de la moitié des députés des plénières consacrées à cet effet.

Une première plénière s’était déroulée, le 25 septembre 2017, pour l’élection d’un président à la tête de l’ISIE.

Après le retrait de la candidature de Adel Brinsi, les candidats en lice pour la présidence de l'ISIE étaient Nabil Baffoun, Nabil Laazizi, Mohamed Tlili Mansri, Anouar Ben Hassan, Farouk Bouasker et Anis Jarboui.

Aucun candidat n’a réussi à obtenir la majorité requise de 109 voix au cours de cette plénière.

Ayant obtenu le plus grand nombre de voix, Anis Jarboui (78 voix) et Nabil Baffoun (76 voix) ont été contraints à un deuxième tour de scrutin pour le 26 septembre 2017.

Ce deuxième tour était à son tour infructueux. Anis Jarboui avait obtenu 68 voix, tandis que Nabil Baffoun 73 voix, ce qui est au-dessous de la majorité requise.
Les membres du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et les présidents de groupes parlementaires avaient décidé, le 5 octobre 2017, de rouvrir la candidature pour la présidence du conseil de l’ISIE.

Le dépôt de candidatures pour la présidence du Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections a été ouvert le 5 octobre 2017 et s’est poursuivi jusqu’au 12 octobre 2017.

Réunis mercredi, les présidents des groupes parlementaires ont commencé à aboutir à un consensus autour d’un président à la tête de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, selon le président du bloc parlementaire du Mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri.

Votre commentaire