Ennahdha appelle Elyès Fakhfakh à retirer son gouvernement

Ennahdha appelle Elyès Fakhfakh à retirer son gouvernement

Le porte-parole d'Ennahdha, Imed Khemiri, a déclaré ce dimanche 16 février à Mosaïque FM, que le secrétaire général du Courant démocratique, Mohamed Abbou, voulait induire l'opinion publique en erreur et détourner le problème en appelant, hier, Fakhfakh à changer les ministres d'Ennahdha par des indépendants.

"Le conflit réside dans la nature même du gouvernement car nous voulons un gouvernement d'unité nationale loin de toute exclusion" a-t-il indiqué faisant savoir que le nombre de portefeuilles ministériels à octroyer ne pose pas le plus gros problème pour Ennahdha.

Khemiri a également appelé Fakhfakh à retirer son gouvernement pour procéder à une nouvelle dynamique basée sur l'intégration des forces politiques et sur la recherche d'une nouvel équilibre pour l'obtention d'un gouvernement qui puisse représenter les partis et leurs poids réels au sein de l'Assemblée des représentants du peuple.

D'un auter côté, Imed Khemiri a indiqué  que le président du parti, Rached GHannouchi a insisté à l’occasion de sa rencontre avec Samir Majoul, président de l’UTICA et Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT, sur la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Il a ajouté qu’il y a un litige majeur entre Ennahdha et Elyès Fakhfakh vu que son parti appelle à intégrer le plus grand nombre possibles de partis au gouvernement alors que le chef du gouvernement désigné a adopté une démarche d’exclusion.

Par ailleurs, Imed Khemiri a souligné que le gouvernement de Fakhfakh doit refléter le poids des partis représentés à l’ARP et que le nombre d’indépendants dans son équipe gouvernementale ne témoigne pas d’une volonté d’appliquer le document de référence.

Selon lui, Fakhfakh a placé des personnalités issues de partis non-représentés à l’ARP dans son équipe gouvernementale sous couvert d’indépendance.

 

Votre commentaire