Ennahdha entame la collecte des signatures pour le retrait de confiance au gouvernement

Ennahdha entame la collecte des signatures pour le retrait de confiance au gouvernement

A peine la décision de retirer la confiance au chef du gouvernement annoncée, le mouvement Ennahdha  a entamé le contacts avec les groupes parlementaires, les partis politiques représentés à l’Arp et les députés pour réunir les signatures nécessaires afin de déposer la motion de censure contre le gouvernement, conformément à l’article 97 de la Constitution.

« La motion de censure peut être votée contre le Gouvernement, suite à une demande motivée, présentée au Président de l’Assemblée des représentants du peuple par au moins le tiers de ses membres » soit 73 députés. Elle « ne peut être votée qu’à l’expiration d’un délai de quinze jours à compter de son dépôt auprès de la présidence de l’Assemblée ».

Selon l’article susmentionné, « le retrait de confiance au Gouvernement requiert l’approbation de la majorité absolue des membres de l’Assemblée et la présentation d'un candidat en remplacement du Chef du Gouvernement dont la candidature doit être approuvée lors du même vote et que le Président de la République charge de former un Gouvernement, conformément aux dispositions de l’article 89 ».

Il est à rappeler que le Conseil de la Choura d’Ennahdha a voté dans sa réunion extraordinaire tenue hier, par 70 voix le retrait de confiance au gouvernement d4elyès Fakhfakh, contre 20 qui étai et conter cette décision alors que 4 se sont abstenus.

Votre commentaire