Erdogan : La Turquie produira son propre vaccin qui sera mis à la disposition de l’humanité

Erdogan : La Turquie produira son propre vaccin qui sera mis à la disposition de l’humanité

 

La Turquie produira son propre vaccin contre le coronavirus. Baptisé « Turkovac » ce vaccin dont la 3ème phase d’essais a commencé pourrait être disponible avant la fin de l’année, selon les autorités de ce pays.

Développé en coopération entre l'Université Erciyes situé à Kaysari en Turquie et l'Institut de la santé de Turquie, ce vaccin a été provisoirement nommé Erucov-Vac, d'après le nom de l'université. Il devrait être le premier vaccin fabriqué localement à être disponible dans le pays s'il reçoit l'approbation du ministère de la Santé après des tests de sécurité.

"Nous mettrons bientôt Turkovac à la disposition de l'humanité", a déclaré mardi le président turc Recep Tayyip Erdogan en s’adressant à l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Le chef de l’Etat turc a dénoncé à cette occasion ce qu’il a appelé « le nationalisme vaccinal » qui a privé les populations des pays en développement des vaccins.

« Les puissances mondiales n'ont pas réussi à s'unir contre la menace du COVID-19 et les pays en développement ont subi le pire de la pandémie en raison des inégalités de ressources, a-t-il affirmé.

"Le nationalisme continu des vaccins à un moment où des dizaines de millions de personnes sont aux prises avec un virus est une honte pour l'humanité", a souligné Erdoğan, ajoutant que les pays en développement ont été livrés à leur propre sort par les principales puissances mondiales.

Votre commentaire