Essebsi reçoit le président du Haut Conseil de l’Etat libyen

 Essebsi reçoit le président du Haut Conseil de l’Etat libyen

 

Le président de la République Béji Caid Essebsi a reçu vendredi le président du Haut Conseil de l'Etat libyen Khaled Al Mechri et la délégation qui l'accompagnait.

Caid Essebsi a félicité son hôte libyen qui vient d'être élu (avril 2018) nouveau président du Conseil libyen, mettant en évidence les relations très anciennes de fraternité liant les deux pays. Il a rappelé les actions entreprises par la Tunisie dans le cadre de l'initiative tripartite et avec les parties libyennes pour impulser le processus de règlement politique.

Le président de la République a insisté, dans ce contexte, sur l'impératif de placer le processus de la réconciliation et du règlement sous l'égide des Nations Unies, soulignant que la solution doit émaner des Libyens eux mêmes.

La Tunisie n'a d'autre agenda que le retour à la normale en Libye et l'édification d'un Etat et de ses institutions dans un contexte de paix, de stabilité et d'entente, à tenu à préciser Caid Essebsi, cité dans un communiqué de la présidence de la République.

Il a réitéré la disposition permanente de la Tunisie à soutenir le dialogue inter-libyen pour parvenir à un règlement politique et globale à la crise.

Le président de la République a rappelé la position de principe de la Tunisie contre toute ingérence dans les affaires intérieures de la Libye et son encouragement au dialogue entre les différentes factions libyennes pour faire avancer le processus politique.

Il a ajouté que la Tunisie appuiera sans relâche l'accord qui sera trouvé entre Libyens pour un avenir meilleur dans ce pays. Il s'est dit confiant en la capacité des Libyens à surmonter la situation actuelle malgré les difficultés rencontrées.

De son côté, le président du Haut Conseil de l'Etat libyen a passé en revue la situation dans son pays et informé le président de la République des résultats des concertations menées avec les différentes parties libyennes.

Il a affirmé son attachement au processus démocratique et constitutionnel. Le haut responsable libyen a en outre mis en avant les efforts déployés par la Tunisie pour aider la Libye à sortir de sa crise.

Tout en insistant sur l'impératif d'une solution libyenne, il a affirmé son ouverture à toutes les initiatives visant à booster le processus d'un règlement politique en Libye.

Votre commentaire