Face à une nouvelle hausse des cas de Covid-19, la France durcit les mesures sanitaires

Face à une nouvelle hausse des cas de Covid-19, la France durcit les mesures sanitaires

Face à une nouvelle hausse des cas de Covid-19, le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont tenu un point presse à Matignon lundi soir, après un Conseil de défense sanitaire qui a examiné la possibilité de nouvelles mesures. Pas de couvre-feu ni de confinement, mais le protocole dans les écoles primaires est renforcé et les discothèques devront fermer à partir de vendredi.

Fermeture des discothèques, incitation à limiter les "moments festifs", démarrage de la vaccination des enfants : le gouvernement a annoncé, lundi 6 décembre, une série de "mesures de vigilance" pour faire face à la flambée épidémique de Covid-19 en écartant les restrictions les plus fortes.

Un Conseil de défense sanitaire s'est tenu à la mi-journée pour répondre à une situation qui n'a cessé de se dégrader au cours des dernières semaines.

Malgré cette situation, "l'heure n'est pas à des mesures de jauge, de couvre-feu ou de confinement", a déclaré le Premier ministre, Jean Castex, qui tenait une conférence de presse dans la soirée avec le ministre de la Santé, Olivier Véran, pour en livrer les principales décisions.

Le "bouclier vaccinal" de la France permet d'éviter des mesures trop strictes à trois semaines de Noël, mais il ne suffira pas, a prévenu le Premier ministre. Pour accélérer la vaccination des plus fragiles, le gouvernement va permettre, dès mardi, aux plus de 65 ans d'accéder prioritairement à une dose de rappel, sans avoir besoin d'une prise de rendez-vous.

Alors que le taux d'incidence explose chez les enfants, il renforce les mesures barrières à l'école : à compter de jeudi prochain, le port du masque sera requis dans les cours de récréation et les sports collectifs restreints à partir de lundi. Les brassages devront aussi être limités à la cantine.

Lire la suite:

https://www.france24.com/fr/france/20211206-en-direct-suivez-la-conf%C3%...

 

Votre commentaire