France-Coronavirus : un couvre-feu serait décrété et confinement total pour 45 jours

 France-Coronavirus : un couvre-feu serait décrété et confinement total pour 45 jours

La France est sur le point de durcir les mesures prises pour prévenir la propagation du Coronavirus. Selon un message de la Préfecture de Paris, un couvre-feu pourrait être décrété à partir de demain mardi 17 mars 2020. Plus personne ne sera autorisée à quitter la région Ile de France, à moins de disposer d’un document justificatif.

A compter du surlendemain mercredi 18 mars, toute la population sera probablement en confinement total. Chacun dispose à partir de cette date de 48 heures pour déterminer son lieu de confinement dont la durée serait de 45 jours.

Le président de la République française Emmanuel Macron devrait de nouveau s'exprimer à la télévision à 20 heures ce lundi 16 mars au sujet de l'épidémie de coronavirus et une situation sanitaire qui se dégrade avec un nombre de cas qui double désormais tous les trois jours selon Jérôme Salomon, Directeur général de la santé. Emmanuel Macron devrait se prononcer sur le second tour des élections municipales, programmé dimanche prochain le 22 mars.

Il devrait surtout annoncer de nouvelles mesures après un Conseil de défense qui se sera tenu dans la journée, a précisé l'Elysée. La question d'un confinement drastique de la population, avec des limitations de sortie, est posée, notamment en Ile-de-France et dans le Grand Est où l'épidémie redouble de violence et où les hôpitaux sont déjà saturés.

Les messages alarmants se multiplient ces dernières heures. Ce lundi 16 mars, le directeur de la santé Jérôme Salomon a évoqué au micro de France Inter une situation qui "se détériore très vite" avec un nombre de cas "qui double tous les trois jours".

Dimanche, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, avait avoué sur France-info que l'épidémie allait toucher "probablement" la moitié des Français. Avec plus de 5400 cas recensés dimanche dans le bilan de Santé Publique France, la France est loin de la situation italienne mais l'évolution fait craindre une flambée des cas avec, pour conséquence, un engorgement des hôpitaux.

Dans ces conditions, les rayons d'alimentation générale des grands magasins sont pris d'assaut et vidés des pâtes, riz, semoule, sucres, eau, biscuits et autres produits de consommation courante.

Surtout, la courbe italienne reste proche. Le 7 mars dernier, l'Italie recensait un nombre similaire de cas : 5883. Ce total a depuis explosé pour atteindre 24 000 cas recensés dimanche 15 mars.

Les spécialistes alertent en plus sur une sous-évaluation des cas avec sans doute des malades non identifiés, ayant peu ou pas de symptômes (porteurs sains) mais qui peuvent se révéler très contagieux pour leur entourage.

Votre commentaire