France : Le déconfinement s'accélère vers "une vie presque normale", selon Edouard Philippe

 France : Le déconfinement s'accélère vers "une vie presque normale", selon Edouard Philippe

 

Limite des 100 km levée, réouverture des lycées, des cafés-restaurants et des parcs : le gouvernement français a donné jeudi son feu vert à la levée de nombreuses restrictions pour la phase II du déconfinement, mais avec une plus grande prudence en Ile-de-France, à Mayotte et en Guyane.

"Le déconfinement va nous permettre de vivre une vie presque normale" et "de souffler après l'épreuve" du coronavirus, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe en présentant à Matignon le plan qui entrera en vigueur le 2 juin dans la grande majorité des départements.

Parmi les mesures les plus attendues à l'approche de la période estivale, le Premier ministre a levé l'interdiction de se déplacer à plus de 100 km de son domicile, qui n'a "plus de justification". Les cafés, bars et restaurants rouvriront dans les départements "verts" à compter du 2 juin, "tandis que seules les terrasses de ces établissements rouvriront dans les "zones oranges", à savoir l'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte où certaines activités devront attendre le 22 juin au moins.

Les plages, les musées et les monuments seront ouverts sur l'ensemble du territoire au lendemain du week-end de la Pentecôte. Les piscines, salles de sports et gymnases vont rouvrir dès le 2 juin en zone verte, mais seulement le 22 juin dans les zones orange.

Les cinémas attendront partout le 22 juin, les exploitants de cinéma eux-mêmes ayant plaidé pour une "réouverture nationale". Signe de la prudence du gouvernement français, les rassemblements resteront toutefois "limités à 10 personnes" dans l'espace public.

Les événements culturels et sportifs resteront donc suspendus", et les discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes resteront ainsi fermés au public jusqu'au 22 juin au moins.

Edouard Philippe a salué "la rigueur et le civisme" des Français dans l'application des restrictions imposées, tout en appelant à ne "pas courir le risque de la désinvolture" avant que le gouvernement ne fasse un nouveau bilan le 22 juin. "Nous devons rester prudents et vigilants", a-t-il insisté, en appelant à plusieurs reprises les Français à la "responsabilité".

En l'état, "les résultats sont bons sur le plan sanitaire", s'est-il félicité, en dévoilant les mesures actées dans la matinée au cours d'un Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron à l'Elysée. "La priorité reste et restera la santé des Français", a affirmé le chef de l'Etat sur Twitter.

Le nombre de malades graves en réanimation diminue jour après jour : il était de 1.501 mercredi, soit 54 de moins que la veille. Depuis début mars, le virus a tué 28.596 personnes (+66 en 24 heures), dont près de la moitié résidaient en Ehpad et autres établissements.

Grâce à ces progrès, plus aucun département n'est en zone rouge, mais ceux de l'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte sont en orange. Le déconfinement y sera donc "un peu plus prudent que dans le reste du territoire" parce que "le virus y circule un peu plus qu'ailleurs", a précisé Edouard Philippe. Est ainsi maintenue la limitation des rassemblements à dix personnes

Le Premier ministre a toutefois annoncé "la réouverture des parcs et jardins", notamment à Paris, à partir du 2 juin comme le réclamaient avec force la mairie et de nombreux habitants.

Votre commentaire