France-Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : au moins neuf personnes portées disparues dont deux pompiers

France-Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : au moins neuf personnes portées disparues dont deux pompiers

La vigilance rouge "pluie-inondation" et "crues" a été levée, samedi 3 octobre, au petit matin, dans les Alpes-Maritimes, après le passage de la tempête Alex. Une vigilance orange est désormais en vigueur. Au moins neuf personnes, dont deux pompiers, sont toujours recherchées par les secours après des crues qualifiées d'"exceptionnelles" par Météo France. 

Au moins neuf personnes portées disparues

"Actuellement, nous sommes sur un bilan de neuf personnes avérées disparues et trois supposées disparues", ont affirmé les pompiers des Alpes-Maritimes, samedi matin. Dans le cas des personnes "supposées disparues", les autorités ne disposent que de signalements assez vagues, contrairement aux autres cas où des témoins ou des pompiers ont vu directement les personnes emportées par les flots.

Dans la vallée de la Vésubie, à environ 50 km au nord de Nice, deux habitants de Roquebillière ont été emportés par les eaux. Ils "s'étaient réfugiés sur le toit de leur maison entourée par les eaux et la maison s'est écroulée avec les deux personnes dessus", selon la préfecture des Alpes-Maritimes. Dans le même secteur, un gendarme a été emporté par les eaux alors qu'il se trouvait dans les locaux de la caserne, au bord de la rivière.

Par ailleurs, deux sapeurs-pompiers en intervention sont tombés à l'eau après l'effondrement d'une route à La Bollène-Vésubie. Leur véhicule a été emporté, a annoncé sur franceinfo le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes.

 

AFP

Votre commentaire