France : une nouvelle charte contre l’Islam politique

France : une nouvelle charte contre l’Islam politique

Libération 19 janvier 2021 : « Au terme d’ultimes négociations avec le ministère de l’Intérieur, le Conseil Français du culte musulman (CFCM) a adopté, lundi, la «charte des principes pour l’islam de France». Elle a été officialisée lors d’une rencontre avec Emmanuel Macron, l’Elysée qualifiant la charte d’étape fondamentale…

 Contenant dix articles, le document, rédigé dans un langage clair et se référant régulièrement au Coran, est une sorte de vade-mecum de l’islam hexagonal. Le texte proclame l’égalité hommes-femmes (sans aborder cependant la question épineuse du voile), la prééminence des lois de la République sur les convictions religieuses, le rejet de la mainmise des Etats étrangers, la condamnation des actes antisémites, de l’homophobie et de la misogynie, reconnaît la liberté de conscience et celle de changer de religion, une question très débattue dans les milieux ultraorthodoxes musulmans…

 Le CFCM et sa charte étaient très attendus sur la question de l’islam politique contre lequel le gouvernement bataille fermement depuis l’automne. Le texte adopté lundi pointe nommément les mouvements qui, selon le CFCM, promeuvent l’islamisme : le salafisme, le wahhabisme, le courant de pensée des Frères musulmans et le Tabligh, mouvement très piétiste né au Pakistan au début du XXe siècle qui a joué un rôle important dans la réislamisation parmi la première génération de travailleurs immigrés en France.

 Pour le moment, cinq des neuf fédérations qui composent le CFCM ont signé la charte... »

Lire la suite: https://www.liberation.fr/france/2021/01/18/la-charte-des-principes-pour-l-islam-de-france-adoptee-un-succes-pour-l-elysee_1817936

Votre commentaire